Scénarios d’emails automatisés : 5 exemples à étudier

Lorsque vous pensez votre stratégie de marketing automation, il est essentiel d’élaborer des scénarios d’emails automatisés. En effet, cela peut vous permettre d’augmenter vos conversions, de transformer les visiteurs de votre site Internet en prospects et de fidéliser votre base client. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 5 exemples de scénarios automatisés, aussi appelés workflows.

Proposer des contenus complémentaires

Vous proposez des livres blancs sur votre site Internet ? Comment des scénarios d’emails automatisés peuvent-il vous servir dans un cas comme celui-ci ? C’est très simple : si un visiteur clique sur un livre blanc depuis votre site, vous savez alors quel sujet l’intéresse. Vous pouvez donc lui envoyer un nouvel email quelques jours plus tard pour lui proposer un nouveau contenu sur la même thématique.

Remercier de nouveaux abonnés

Vous utilisez un blog sur votre site Internet ? Celui-ci vous permet de diffuser des informations en relation directe avec les problématiques de vos prospects. A chaque fois qu’un visiteur s’abonne à votre blog, celui peut recevoir un email de remerciement. C’est là un bon prétexte pour lui rappeler ce qu’il va trouver sur votre blog, la liste des articles déjà publiés qui peuvent l’intéresser, etc.

Faire du lead nurturing

Le lead nurturing consiste à établir une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore prêts à s’engager avec votre PME, mais qui montrent un intérêt pour vos produits et services. Dans un tel contexte, les scénarios d’emails automatisés peuvent vous aider. En effet, à chaque fois qu’un visiteur manifeste un intérêt pour un contenu de votre site Internet, vous pouvez lui proposer des informations complémentaires par email.Progressivement, vous allez faciliter sa conversion en lui proposant automatiquement des contenus grâce à un outil de marketing automation, qui vont l’amener à devenir client.

Réengager des contacts dormants

Il est tout à fait possible d’identifier les clients qui ne sont pas revenus sur votre site Internet ou votre blog depuis plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois. Un email automatisé peut être programmé pour relancer les clients et prospects de votre base lorsque ces derniers n’ont pas montré un intérêt pour vos services depuis un certain temps.

Quand l’email automatisé devient un outil précieux pour vos commerciaux

Vos commerciaux peuvent recevoir une alerte mail à chaque fois qu’un prospect montre un intérêt particulier pour votre PME (après plusieurs téléchargements et plusieurs visites sur la page tarification par exemple), ce qui peut bien entendu faciliter leur travail de prospection !

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2019-09-26T17:59:49+01:00 26 septembre 2019|0 commentaire