Avant de trouver les bons mots clés qui feront remonter votre site dans les moteurs de recherches, il est intéressant de comprendre le fonctionnement de l’algorithme de ces moteurs. Une fois cette méthode comprise, utilisez les outils disponibles qui vous accompagneront dans l’optimisation de votre stratégie de contenu. Enfin, pensez aux ontologies afin d’étendre les recherches apparentées.

Le fonctionnement de l’algorithme des mots clés

Depuis une dizaine d’années, le terme « mots clés » est ancré dans la culture professionnelle des personnes travaillant dans le domaine digital. Lorsque l’on crée un site internet ou que l’on met un blog à disposition, le but est avant tout de générer du trafic. Pour faire venir des visiteurs, vous avez besoin que vos pages ressortent dans les moteurs de recherches. C’est à cet instant qu’entrent en jeu les mots clés. Ils représentent des sortes de trackers et d’aimants permettant à votre site de s’afficher sur les pages de recherches.

Pour cela, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) entre autres ont mis en place des algorithmes proposant en une fraction de seconde de rechercher les pages faisant apparaître les mots clés demandés. Mais attention à bien comprendre ce que mot clé signifie. Prenons l’exemple d’une personne recherchant des informations sur une machine à café. Si elle tape le terme « machine à café », elle n’aura pas forcément le même résultat que si elle tape « machines à café » au pluriel ou encore si elle précise « machine à café à filtre ». L’importance de l’orthographe et de la déclinaison des mots est essentielle dans l’algorithme des mots clés. C’est ici qu’entre en jeu l’optimisation de votre stratégie via l’utilisation des bons outils pour trouver les bons mots clés qui feront ressortir vos pages.

L’utilisation des outils pour trouver les bons mots clés

Connaissez-vous Google trends, Buzzsumo ou 1.fr ? Ce sont certainement les outils de recherches de mots clés parmi les plus connus. Mais ce ne sont pas les seuls. Essayons de comprendre la finalité de ce que chaque outil propose.

Google trends

Créé par Google, cet outil gratuit offre la possibilité de trouver les mots clés les plus demandés sur une période. Vous pouvez dans un premier tem Sauvegarder ps, écrire le sujet sur lequel vous souhaitez vous positionner. Vous avez ainsi les tendances de recherche sur ce thème par période et par zone géographique. Ainsi, vous découvrez les sujets et requêtes associées aux mots que vous avez indiqués. Si vous avez un sujet sur l’immobilier. Vous verrez que les sujets associés se rapporteront aux prêts, immobiliers, taux immobiliers et taux de prêts immobilier. Google Trends vous indique le volume lié à ces recherches. Vous avez ainsi trouvé vos bons mots clés.

Buzzsumo

Il s’agit ici d’un outil analysant les tendances de discussion les plus représentées sur les réseaux sociaux. Vous avez la possibilité d’exploiter les données mais également de mettre en place des alertes de mots clés. Si vous avez un blog parlant d’actualité sur les produits technologiques les plus en vogues, vous aurez tout intérêt à créer des alertes de mots clés afin de bien les placer dans vos articles.

Le site buzzsumo permet ainsi de mesurer les mots clés à travers plusieurs items dont le niveau d’engagement, le partage et les liens proposés. En fonction de votre objectif, vous êtes ainsi à même de sélectionner les mots clés correspondant à votre stratégie de contenu.

1.fr

Ce site vous permet d’optimiser vos pages via 2 possibilités. Soit votre texte est déjà écrit et vous souhaitez vérifier que les mots clés choisis sont pertinents. Soit vous avez simplement le sujet de votre texte en tête et vous cherchez des idées de contenu et de mots clés. Avec le premier choix de texte déjà écrit, 1.fr vous indique si vos mots clés sont bien choisis et si vous devez en ajouter et lesquels vous devez ajouter. 1.fr affiche également un score de texte optimisé dans google.

Dans le cadre du 2ème choix à travers lequel vous avez une idée de contenu mais que vous souhaitez connaître les mots clés à indiquer dans votre texte, 1.fr affichera les requêtes les plus demandées. En restant sur le thème de l’immobilier, l’outil vous indiquera ici les phrases les plus recherchées : Comment devenir agent immobilier, pourquoi devenir agent immobilier, comment estimer un bien immobilier, ou encore comment obtenir un prêt immobilier. Ce site peut même vous proposer à ce niveau un exemple de texte présent sur internet affichant un score supérieur à 80% avec les mots clés utilisés.

L’extension des recherches apparentées via les ontologies

Parler d’un sujet c’est aussi étendre une analyse sur des sujets apparentés à des thèmes annexes. L’idée ici est de trouver une collection de thèmes. Dans le cadre d’un site sur les ressources humaines avec un article sur les livrets d’accueil, si votre mot clé principal est « livret d’accueil », il faudra penser aux extensions comme « livre d’accueil », « livre de bienvenue », « livret de bienvenue », etc… Cette extension de recherche fait appel aux synonymes de votre ou de vos mots clés. Les terminaisons sont ainsi étendues.

Au-delà des synonymes, l’extension des recherches demande aussi à se focaliser sur des sujet en lien avec votre thème principal. Toujours dans l’exemple du livre d’accueil en entreprise, les outils de mots clés vous proposeront certainement « nouveaux salariés », « nouvel arrivant », « parcours d’intégration », etc… Dans cette phase il est essentiel de vous mettre à la place du lecteur dont le cerveau aura des requêtes annexes en lien avec votre sujet initial. Vous découvrirez certainement des mots clés qui génèreront du trafic sur votre site alors que vous n’y aurez même pas pensé.

La stratégie de contenu est essentielle pour générer du trafic sur votre site internet. Afin d’en assurer les conditions optimales, la sélection des bons mots clés est essentielle. Armez-vous des bons outils et pensez aux extensions de recherches qui proposent des mots clés qui peuvent être cruciaux pour vous faire ressortir dans les premières positions des moteurs de recherche.


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