Avoir un site internet, c’est bien. Mais avoir un site internet qui attire des visiteurs c’est mieux. Alors comment augmenter le trafic vers son site internet ? L’une des solutions les plus efficaces et économiques reste le marketing de contenu. Le marketing de contenu, ou content marketing, est une stratégie marketing qui consiste à créer et publier du contenu utile et informatif, pour communiquer avec son audience et développer sa visibilité. Voici donc quelques conseils pour tirer profit de votre stratégie de contenu et augmenter son trafic web.

Créer un avatar qui sera votre audience cible

Pour créer du contenu dans l’optique d’augmenter son trafic web, il faut d’abord que ce contenu soit intéressant pour les internautes qui le liront. Vous devez vous mettre dans la peau de vos visiteurs et analyser leurs comportements, leurs attentes, leurs passions et leurs intérêts. Vous pouvez créer un avatar d’audience en rédigeant une fiche complète sur ce personnage.

Quand vous en êtes à l’étape de création de ce visiteur fictif, vous devez vous poser les bonnes questions pour être au plus près de la réalité de ses besoins. Les marketeurs se servent de 6 thèmes pour composer une audience cible :

– Les données personnelles sur leur histoire familiale

– Le parcours professionnel

– La situation de vie actuelle personnelle

– Les conditions financières à date

– Les centres d’intérêts

– Les préférences commerciales

Une fois établie, cette fiche devra refléter au plus près la réalité de votre personnage fictif. Vous pouvez bien entendu créer plusieurs avatars qui correspondent chacun à un profil différent.

Soigner vos mots-clés

Les mots-clés sont essentiels dans une stratégie de création de trafic web. Il est tout à fait possible d’écrire de très bons articles d’un point de vue thématique. En revanche, si les mots clés ne sont ni travaillés ni mis en avant, il y a peu de chance que cet article génère du trafic web sur votre site. Et créer des contenus pour créer des contenus ne vous servira à rien.

Pour connaître les mots clés qui vous serviront à augmenter votre trafic web, utilisez des plateformes spécialement conçues à cet effet comme Semrush par exemple. Certaines vous donnent les mots clés les plus recherchés. D’autres vous apportent des dérivés. Les moteurs de recherches vont calculer le nombre de mots clés dans un article. Ils regardent ensuite le positionnement de ce mot clé. Est-il en début de paragraphe ? Est-il présent dans le titre principal et les intertitres ? Tous ces éléments conduisent les algorithmes des moteurs de recherches à vous placer à un certain niveau dans les pages de résultats.

Lorsque votre article est rédigé, n’hésitez pas à l’analyser pour vérifier que vos mots clés ont été utilisés à bon escient. Des plateformes souvent payantes permettent de vous guider et d’optimiser vos mots clés au niveau du nombre, de leurs dérivés et de leur placement.

Identifier les types de contenu en fonction de vos objectifs

Le type de contenu est essentiel pour rendre votre site attractif auprès de votre cible. En ayant créé préalablement votre avatar, vous devriez déjà avoir une idée de ce que votre audience attend. Quoi qu’il arrive, la meilleure recommandation est sans doute de tester différents types de contenus. Parmi les plus représentatifs de génération de trafic, en voici 4 :

Le blog a su trouver sa place au sein des entreprises qui obtiennent des leads qualifiés grâce à lui.

La vidéo permet de développer un sentiment de proximité avec l’internaute. En effet, les vidéo ou autres tutoriels sont facilement consommés par votre audience.

Les réseaux sociaux apportent de l’information rapide. Les entreprises l’ont bien compris. Désormais le marketing de contenu a toute sa place au sein des réseaux sociaux. Le fameux « suivez-nous » est devenu un conducteur de trafic.

Les podcast ont su démontrer leur efficacité pour diverses entreprises qui ne cessent de s’en servir.

Programmer un calendrier de publications

En marketing digital, l’un des principes fondamentaux pour assurer un résultat reste la régularité des publications. Elles doivent être proposées aux lecteurs comme un rendez-vous qu’ils attendraient. Il n’y a aucun intérêt à diffuser une dizaine d’articles en quelques jours si vous ne publiez plus rien pendant des semaines. C’est à ce moment-là que le calendrier de publication sera votre meilleur allier. Il vous permettra de fixer vos objectifs de publication de contenu.

Avec un marketing de contenu de qualité, ciblé et des articles, posts et vidéos diffusés de manière régulière, vous devriez constater une augmentation du trafic web de façon sensible au bout de quelques mois.


Télécharger
gratuitement notre guide conseil :

Développer sa marque avec le content marketing

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Livre blanc content marketing