En octobre 2020, Google a lancé la nouvelle version de Google Analytics 4 ou GA4. Le marketing autour de ce lancement s’est concentré sur ses puissantes fonctionnalités. Si vous n’avez pas encore migré vers GA4, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Examinons GA4 plus en détail et voyons pourquoi vous devriez commencer à migrer dès maintenant.

GA4 est la nouvelle génération de Google Analytics. Il s’agit d’une refonte complète de la collecte et de l’analyse des données, qui associe tout ce qui fonctionnait bien dans Universal Analytics à de toutes nouvelles fonctionnalités conçues pour tirer parti des possibilités offertes par le big data et l’apprentissage automatique.

Quelle est la différence entre GA4 et Universal Analytics ?

La principale différence réside dans le fait que Google a conçu GA4 sur la base d’une architecture entièrement nouvelle. Universal Analytics a été conçu autour du concept de sessions, qui sont essentiellement une série de pages vues. GA4, quant à lui, s’appuie sur le concept d’événements. Les événements peuvent être des pages vues, des clics, des soumissions de formulaires et même des événements personnalisés que vous définissez vous-même.

Ce changement d’architecture a de nombreuses implications. Tout d’abord, GA4 peut collecter beaucoup plus de données qu’Universal Analytics. Deuxièmement, cela signifie que GA4 peut vous donner beaucoup plus d’informations sur ce que les gens font sur votre site ou votre application. Enfin, GA4 peut être utilisé pour suivre à peu près n’importe quoi, et pas seulement le trafic web.

Examinons quelques-unes des principales fonctionnalités de GA4.

Suivi multiplateforme – web et applications

L’une des fonctionnalités les plus puissantes de GA4 est sa capacité à suivre les utilisateurs à travers les appareils et les plateformes. Cela signifie que vous pouvez obtenir une image complète de la façon dont vos utilisateurs interagissent avec votre marque, qu’ils soient sur votre site web, votre application mobile ou les deux.

Cela est possible grâce à l’utilisation de ce que l’on appelle des « flux de données », qui sont essentiellement des « vues » différentes de vos données que vous pouvez créer en fonction de certains critères. Par exemple, vous pouvez créer un flux pour l’ensemble du trafic web, un flux pour l’ensemble du trafic de l’application ou un flux pour l’ensemble du trafic provenant d’un certain pays.

L’autre grand avantage est qu’il est beaucoup plus facile de suivre les conversions, car vous pouvez voir le parcours complet d’un utilisateur du début à la fin, quel que soit l’appareil ou la plateforme qu’il utilise.

Analyse et rapports

L’AG4 a introduit une nouvelle section de rapports Google qui fournit un nouvel ensemble d’outils permettant d’effectuer des analyses avancées. Ces analyses sont basées sur la page ou l’événement de votre choix. De plus, avec le nouvel outil d’analyse, vous pouvez exporter vos données dans BigQuery pour une analyse encore plus approfondie.

Intégration de BigQuery

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes de GA4 est son intégration avec BigQuery, le service d’entrepôt de données de Google basé sur le cloud. Cela signifie que vous pouvez exporter vos données GA4 vers BigQuery à des fins de stockage et d’analyse.

Il s’agit d’un avantage considérable pour deux raisons : premièrement, vous disposez d’un espace de stockage quasi illimité pour vos données ; deuxièmement, cela ouvre tout un monde de possibilités d’analyses avancées qui n’étaient tout simplement pas possibles avec Universal Analytics sans un connecteur externe.

Par exemple, vous pouvez exporter vos données dans BigQuery, puis utiliser SQL pour exécuter des requêtes complexes qui ne seraient pas possibles dans l’interface de GA. Vous pouvez également utiliser l’apprentissage automatique pour découvrir des informations cachées dans vos données.

En résumé, si vous voulez vraiment analyser vos données, l’intégration de GA4 avec BigQuery change la donne.

De meilleures informations grâce à l’apprentissage automatique

Un autre grand avantage de GA4 est son utilisation de l’apprentissage automatique pour fournir des informations plus intelligentes. GA4 utilise la « correspondance probabiliste » pour assembler des données provenant de différentes sources et vous donner une image plus complète de vos utilisateurs.

Par exemple, disons que vous menez une campagne à la fois sur Google Ads et Facebook Ads. GA4 peut utiliser l’appariement probabiliste pour faire correspondre les données de ces deux campagnes et vous donner une vue unique de leurs performances.

Ce n’est qu’un exemple de la façon dont l’apprentissage automatique de GA4 peut vous fournir des informations qui ne seraient tout simplement pas possibles avec Universal Analytics.

Modèle de données amélioré

L’un des changements les plus importants de GA4 concerne la manière dont les données sont collectées. Dans Universal Analytics, les données étaient collectées via des balises placées sur chaque page du site web. GA4 utilise un « suivi basé sur les événements », ce qui signifie qu’au lieu de s’appuyer sur les pages vues, il suit les interactions des utilisateurs – ou les événements – au fur et à mesure qu’ils se produisent.

GA4 bénéficie ainsi d’une plus grande souplesse et d’une plus grande précision dans le suivi du comportement des utilisateurs.

Par exemple, supposons que vous ayez un site web avec une fonction de recherche. Avec Universal Analytics, vous suivriez les pages vues pour les pages de résultats de la recherche. Mais avec GA4, vous pouvez suivre les recherches réelles au fur et à mesure qu’elles se produisent, quelle que soit la page sur laquelle l’utilisateur se trouve.

Ce modèle basé sur les événements permet également de suivre les interactions des utilisateurs qui ne se produisent pas nécessairement sur une page web, comme les conversions hors ligne ou les achats in-app.

En bref, le modèle de données amélioré de GA4 fournit une image plus précise et plus complète de la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site web ou votre application.

Probabilité d’achat et désabonnement

Une autre nouvelle fonctionnalité intéressante de GA4 est sa capacité à prédire la probabilité d’achat et le taux d’attrition. La probabilité d’achat mesure la probabilité qu’un utilisateur achète sur votre site web ou votre application. Le taux d’attrition mesure la probabilité qu’un utilisateur cesse d’utiliser votre produit.

GA4 utilise l’apprentissage automatique pour prédire la probabilité d’achat et le taux d’attrition pour chaque utilisateur. Cela signifie que vous pouvez cibler vos efforts de marketing plus efficacement et vous concentrer sur les utilisateurs les plus susceptibles de se convertir ou d’abandonner.

En outre, GA4 continuera à apprendre et à devenir plus précis au fil du temps. Au fur et à mesure que vous l’utiliserez, il deviendra de plus en plus précieux.

Pourquoi vous devriez passer à GA4 dès maintenant

Comme vous pouvez le constater, GA4 est une mise à jour majeure d’Universal Analytics. Il est plus puissant, plus souple et plus précis. Si l’analyse des données vous tient à cœur, vous devriez passer à GA4 dès maintenant.

Non seulement vous aurez accès à toutes les nouvelles fonctionnalités et capacités, mais vous pourrez également profiter de l’apprentissage et de l’amélioration continus de GA4. Il est important de noter que Google mettra fin à Universal Analytics en juillet 2023, et que vous devrez donc procéder à une mise à jour de toute façon.

Prendriez-vous le risque de perdre vos données ? Certainement pas.

Étant donné qu’Universal Analytics cessera très bientôt de collecter de nouvelles sessions, déplacer votre suivi maintenant signifie que vous disposerez d’un an de données historiques dans votre nouvelle plateforme, qu’il s’agisse de GA4 ou d’un autre système. Cela signifie également que vous n’aurez pas de période d’interdiction pendant votre transition puisque vous pourrez utiliser les deux en même temps jusqu’à ce que la transition soit complète. Mais en fin de compte, vous pouvez tester la fiabilité de vos données et vous n’êtes pas pressé de migrer.

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