Vous êtes dirigeant d’une PME ? Vous cherchez à promouvoir votre marque ? Avez-vous déjà entendu parler de l’inbound marketing ? C’est une stratégie marketing qui vise à attirer de nouveaux prospects vers votre marque plutôt que de leur courir après avec les méthodes marketing traditionnelles. Mais cette solution s’avère t’elle plus intéressante qu’une campagne publicitaire classique ?

Campagne inbound marketing ou campagne publicitaire classique ?

Vous souhaitez promouvoir votre marque sur un marché BtoB. Si vous optez pour les méthodes marketing classiques vous allez investir dans un dispositif promotionnel qui pourra inclure des insertions dans la presse professionnelle ou dans des guides référents ou encore des parutions Pages Jaunes par exemple. Pour être efficace vous devrez répéter régulièrement votre message auprès des cibles concernées. Il vous faudra aussi allouer un budget à la création et aux frais techniques de vos annonces. Vous allez également devoir exposer sur des salons, réaliser un site internet, etc.

Tout ce dispositif va représenter un budget annuel compris entre 4 et 7 % de votre CA. Et vous allez gagner quelques clients. Mais quel sera votre coût d’acquisition client ?

Si vous optez pour une stratégie d’inbound marketing pour promouvoir votre marque, la première action que vous allez mener va être de définir précisément vos objectifs chiffrés. Votre investissement sera donc calculé sur base des résultats que vous escomptez. Concrètement si votre objectif est d’atteindre 1 million de CA, vous allez calculer combien de nouveaux clients il faudra obtenir pour réaliser cet objectif. On pourra alors définir avec précision combien de contacts et de leads seront nécessaires pour espérer les convertir en clients.

L’inbound marketing va en effet permettre d’attirer des visiteurs sur votre site pour les conduire dans un entonnoir de conversion qui en amenera un certain nombre à devenir clients. Ce processus engage des actions marketing régulières élaborées sur la base d’un budget maîtrisé et calculé sur des résultats précis.

Quel retour sur investissement espérer ?

L’objectif d’une stratégie d’inbound marketing est de créer des liens avec vos futurs clients. En installant un climat de confiance entre votre marque et vos clients, vous engagez une relation durable. Vous apportez de la valeur ajoutée à vos prospects qui deviendront ensuite clients, puis les futurs ambassadeurs de vos services.

L’inbound marketing s’inscrit clairement dans une logique moyen terme. N’espérez pas doubler votre CA en 3 semaines.

Si vous optez pour une campagne inbound marketing, vous pouvez optimiser votre coût d’acquisition client et atteindre vos objectifs de croissance en quelques mois.

Pour les PME qui œuvrent dans le domaine des services aux entreprises, secteur souvent concurrentiel, l’inbound marketing constitue un investissement très rentable à terme.

À titre d’exemple, une campagne de publicité Google Adwords, ne générera plus aucun flux le jour où vous arrêterez de payer. À l’inverse, si vous allouez une partie de votre budget à de la création de contenu, vous aurez plus de chances d’être positionné plus durablement dans les premiers résultats des moteurs de recherche et donc de bénéficier d’un retour sur investissement intéressant à long terme.

En conclusion

C’est une tendance qui tend à se développer. Les PME choisissent de plus en plus des stratégies l’inbound marketing pour promouvoir leur marque et optimiser leurs investissement marketing en BtoB car elles peuvent mesurer précisément leur retour sur investissement et réduire leur coût d’acquisition client.

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