Avant de se lancer dans des actions de communication, il est vivement recommandé de se construire une bonne stratégie de communication à la fois claire et complète. C’est la ligne directrice de toute marque qui désire augmenter sa notoriété, développer ses ventes ou lancer un nouveau produit tout en optimisant son budget de communication. Si c’est votre cas, voici 7 étapes pour vous guider vers une bonne stratégie de communication :

1.Définir ses objectifs de communication

Avant de se lancer, il faut avant tout savoir ou s’orienter et quels objectifs vous désirez atteindre. Est-ce que vous êtes dans l’optique d’améliorer vos ventes, faire la promotion de votre nouvelle marque, améliorer votre notoriété en développant vos réseaux sociaux ?

Il y a d’abord 3 types d’objectifs connus en communication qui sont la base d’une stratégie de communication mix :

  • Affectifs : On cherche à donner une bonne image, à faire apprécier son entreprise, sa marque.
  • Cognitifs : L’objectif est de faire connaître son entreprise et ce quelle propose comme produits/services.
  • Conatifs : Le but est de créer de l’engagement, faire réagir le consommateur, le convaincre d’acheter vos produits.

Ensuite, pour établir votre stratégie de communication, vous pouvez vous référer à la méthode SMART pour déterminer un objectif précis, il doit correspondre à toutes ces caractéristiques :

  • Spécifiques : Cela assure la bonne compréhension des objectifs, ils doivent être positifs, clairs et compréhensibles.
  • Mesurables : Il faut définir des indicateurs de qualité et de quantité ainsi qu’un seuil à atteindre pour considérer l’objectif atteint.
  • Atteignables : Les objectifs doivent pouvoir être atteints par ceux qui les réaliseront. Le manager doit convaincre ses équipes que l’objectifs et réalisable.
  • Réalistes : L’objectif doit être un défi qui puisse être relevé.
  • Temporels : Il faut se donner une limite d’objectif dans le temps. Se fixer une date de fin. Pour se motiver.

2.Identifier sa cible

Pour réussir sa communication, il est important de se mettre à la place des personnes que l’on cible. Se renseigner sur leurs habitudes, leurs comportement d’achat. Vous pouvez, par exemple, créer des persona pour vous aider à bien les identifier ou même réaliser une Customer Day Journey afin de connaitre chaque étape du quotidien de ces personnes et mieux identifier leurs besoins.

Il faut aussi s’intéresser à tous types de détails pour cerner votre cible : son âge, son sexe, sa profession, sa localisation géographique, ses envies, ses habitudes (fréquentation médiatique par exemple) et ses besoins.

3.Définir un positionnement

Votre stratégie de communication doit s’appuyer sur une stratégie marketing claire qui tient compte de votre produit, de son prix ainsi que des enjeux de communication et de distribution. Ces quatre éléments constituent le marketing mix et doivent vous permettre d’envisager les actions de commercialisation qui vous permettront de vous inscrire sur le marché.

Définir le positionnement d’une entreprise permet d’orienter ses décisions :

Quelle image représentez-vous aux yeux des consommateurs et quelle place aimeriez-vous avoir au sein de votre marché.

Pour savoir quel positionnement vous avez aux yeux des consommateurs vous pouvez réaliser des études comme des questionnaires de satisfaction, par exemple. Ainsi, vous connaîtrez l’avis que se font les gens de votre marque et vous pourrez déterminer ce qu’il y a à modifier, améliorer ou supprimer dans vos manières de communiquer. La réalisation d’un SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) peut également vous aider à vous orienter.

4.Calculer son budget et voir comment le répartir dans ses actions

Etablir un budget pour mener ses actions est essentiel pour avoir une vision sur le long terme. En planifiant ses actions à l’avance vous pourrez définir votre plan média et bien répartir votre budget dans chacune des actions que vous allez mener.

Le budget que vous déciderez d’utiliser pour votre stratégie de communication doit dépendre de trois facteurs :

  • La taille du marché ;
  • Le chiffre d’affaire de votre entreprise ;
  • La cible que vous souhaitez toucher.

Il faudra ensuite définir comment répartir ce budget. Quel budget vous souhaiterez investir pour telle ou telle action. Par exemple, quel budget pour créer une publicité. Puis il faudra définir un budget pour chacun des canaux de communication que vous utiliserez pour la diffuser.

5.Définir les canaux dans lesquels on va communiquer

Il s’agit de définir les moyens et les canaux pour porter à la connaissance de vos cibles les qualités de votre offre et de mettre en œuvre les tactiques pour les transformer en clients.

En ce qui concerne les différents canaux que vous pouvez utiliser, il y a au choix la communication média ou bien la communication hors média.

  • La communication média constitue la presse écrite, la télévision, la radio mais aussi la publicité sur internet.
  • La communication hors média, quand à elle, représente le site internet, le print, les évènements, le marketing opérationnel, les relations presse, etc.

Le choix du canal choisi doit aussi dépendre de vos objectifs et vos moyens financiers car une campagne TV sera nettement plus coûteuse qu’une stratégie social média.

6.Savoir quel message on va diffuser

Le message que vous désirez communiquer doit être clair et bien fondé. Il doit être formulé avec le bon ton de communication que vous aurez choisi de prendre au préalable. Il doit aussi donner votre promesse de marque pour vous différencier de la concurrence et vous apportez un plus.

Pour que le message soit bien vu et intégré, il faut que son fond et sa forme soient soignés. Il faut veiller à choisir la bonne typographie et les bonnes couleurs pour que le message soit impactant et qu’on puisse l’identifier à la marque rien qu’en l’apercevant. Le message doit être propre à votre marque.

7.Etablir un plan de communication

Une fois tous ces éléments réunis, il est temps de passer à la construction de votre plan de communication. Le plan de communication doit lister l’ensemble de vos idées et les actions que vous souhaitez mener.

Il va donc falloir procéder par étapes en veillant à bien y intégrer ces étapes : L’objectif que vous désirez atteindre, le canal de communication que vous souhaitez utiliser, la période choisie pour mener chacune de vos actions, les résultats obtenus puis le budget final.

Ce plan de communication permettra à vos collaborateurs d’être tenu informé de votre stratégie de communication.

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