Travailler chez soi peut sembler compliquer en ces temps difficiles, surtout si on a, en plus, des enfants à la maison. Mais ce mode de travail qui est déjà utilisé par certaines catégories professionnelles peut se révéler productif à condition de respecter certaines règles. Alors comment s’organiser pour bien travailler chez soi ?

1/ Essayez de vous isoler

Dans la mesure du possible, il est important de se constituer un espace dédié pour pouvoir travailler tranquillement. Ce n’est pas toujours facile, surtout, comme en région parisienne, où l’espace coûte très cher. Mais il est important de pouvoir s’isoler pour faire la part des choses entre votre espace privé et votre espace professionnel. Si vous n’avez pas la possibilité de transformer une pièce en bureau, choisissez un recoin de votre appartement qui vous permette de rester un peu à l’abri de vos enfants.

2/ Etablissez des règles pour toute la famille

Pour bien travailler chez soi, il faut une bonne organisation. Tachez de définir des horaires avec votre famille pour segmenter la journée en plusieurs parties. Définissez un temps pour le travail, un temps pour les pauses et un temps pour se distraire. Chacun doit garder des repères comme c’est le cas dans l’univers du bureau ou dans les établissements scolaires. La maison est un espace où l’on est très facilement tenté. Il faut donc s’imposer un rythme régulier pour gagner en efficacité.

3/ Faites-vous un planning de travail

Tachez d’organiser votre semaine de travail en planifiant précisément les tâches et les missions à accomplir. Vous pourrez ainsi mieux prioriser les tâches, prévoir les bons outils et gagner du temps. Mais ne vous surchargez pas. Avancez doucement. Finissez chaque tâche avant de passer à une autre. Faire une chose à la fois est plus profitable que de sauter d’une tâche l’autre.

4/ Accordez-vous des pauses régulières

Le contexte tendu de la situation sanitaire nous amène à être submergé d’informations plus ou moins anxiogènes sur les réseaux sociaux, les chaînes de télévision, la radio etc. Pour bien travailler chez soi, essayez de vous déconnecter pour rester concentrer et éviter de tomber dans une forme de stress émotionnel. Ménagez-vous des pauses régulières pour lire ou regarder une série. Ca fait du bien. Et, en cette période difficile, il est important de se faire du bien pour bien bosser chez soi

Télécharger gratuitement notre guide conseil

5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing