En 2017, selon la dernière étude Mediametrie, 52 millions de Français utilisent Internet chaque mois et 42, 2 millions quotidiennement. Le nombre d’utilisateurs d’Internet en France a augmenté de 40 % en dix ans.


Du desktop au mobile

En France, 92 % des foyers sont équipés d’une connexion Internet et passent en moyenne 1h28 par jour sur Internet. Parmi eux, 48 % le font grâce à leur mobile: chez les jeunes de 15 à 24 ans, le smartphone représente 65 % du temps passé sur Internet contre 40 % chez les individus plus âgés.

Les jeunes âgés de 2 à 14 ans passent 24 minutes par jour sur Internet, notamment sur Facebook, tandis que les 15-24 y passent 43 minutes par jour, et plus particulièrement, sur YouTube.

Les applications de plus en plus utilisées

Bien que les applications restent trois fois moins consultées que les sites Internet (52 sites contre 16 applications), elles attirent davantage les jeunes, à 87 %, jusqu’à 92 % chez les jeunes de 15 à 24 ans. Les applications les plus utilisées sont celles des réseaux sociaux (Facebook, Messenger, What’s App…), des jeux (Google Play, App Store), des plateformes de vidéos/musique (YouTube, iTunes) et des services Google (Google, Gmail, Google Maps, Google Drive). Elles appartiennent au GAFA (Google Apple Facebook Amazon), c’est-à-dire aux géants du Web. Plus de 38, 2 millions d’internautes français se connectent sur ces applications chaque jour.

Internet et sa polyvalence

Même si la télévision reste le premier média en France, Internet, en deuxième position, continue son essor grâce à sa polyvalence (actualité, culture, divertissement…). 72 % des Français regardent quotidiennement la télévision et 67 % utilisent Internet. Chez les 15-24 ans, le constat est inversé : seulement 41 % préfèrent regarder la télévision (1h26 en moyenne) et 77 % passent leur temps sur Internet (1h38) notamment pour consulter des vidéos.

La montée d’Internet s’explique également par la consommation de contenu audio: 15 millions de Français se rendent sur des applications et sites de streaming audio, 11 millions consultent des applications et sites de radio chaque mois, et 4 millions écoutent des podcasts. Cette tendance a permis aux médias de doubler leur audience en dix ans. Pour les titres de presse, les audiences sont dorénavant plus importantes sur le digital qu’en version papier.

Selon Julien Rosanvallon, Directeur des Départements TV et Internet de Médiamétrie : « Le média internet s’affirme comme un méta-média ; c’est autant un média à part entière qu’une plateforme vecteur de transformation des usages des autres médias ».

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