À l’ère de la transformation digitale, il est bon de savoir quels sont les leviers marketing qui pourraient vous aider à développer le business de votre PME cette année. Passage en revue des tendances marketing qui ont le vent en poupe.


1. Le content marketing

Le content marketing désigne les techniques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles. C’est un bon moyen de transmettre les valeurs et les caractéristiques de votre marque sans revêtir une posture trop promotionnelle.

Tous les jours, de nombreux contenus sont mis en ligne, que ce soit des articles de blogs, des vidéos des tweets, des livres blancs, etc. Ces contenus s’inscrivent dans une stratégie éditoriale qui va vous permettre d’améliorer votre visibilité en ligne. Le point clé est donc de savoir à qui vous adressez vos contenus. Si vous ciblez vos prospects, vous devez impérativement connaître leur environnement, leurs problématiques, leur mode de consommation, etc. De cette manière, vous pouvez leur offrir des contenus pertinents qu’ils auront envie de découvrir.

2. L’expérience client

L’expérience client regroupe toutes les actions ce que vous faîtes vivre à vos clients : de la prospection à la consommation de vos produits ou services. Il est donc fondamental de bien comprendre les attentes de vos clients. Plus vous évoluez dans un contexte concurrentiel, plus vos clients seront exigeants et pourront être tentés d’aller ailleurs. Dans ce contexte l’expérience client devient un levier important de fidélisation. Vous devez délivrer à vos clients des offres innovantes et personnalisées pour favoriser leur attachement à votre marque. 

3. La vidéo en ligne

Avec l’arrivée de la 4G, la vidéo en ligne est devenu un un outil marketing en plein essor. Selon AOL, 63% des Français regardent tous les jours des vidéos sur leur mobile. Ils plébiscitent les formats courts de moins d’une minute. La vidéo permet une diffusion simple, claire et rapide de vos contenus.

Après Youtube, l’arrivée de nouveaux acteurs comme Facebook live et Périscope, ont révolutionné les flux de vidéo en ligne. La vidéo en ligne est donc un puissant outil marketing pour trouver de nouveaux publics qui sont à la recherche de solutions ou d’informations.

4. Le marketing automation

Au-delà des actions commerciales que vous menez, il est souvent indispensable d’engendrer des points de contact avec vos clients pour qu’ils se forgent une opinion sur votre marque et prennent leur décision d’achat. C’est ce qu’on appelle le parcours client.

En diffusant des messages sur la base de scénarii personnalisés adaptés aux différentes phases du parcours client de vos prospects, le marketing automatisation va permettre de créer une relation positive entre vos clients et votre marque.

5. Le data driven marketing

On vit dans l’ère de la data. Le data-driven marketing est un marketing piloté par les données. Concrètement, cela consiste à structurer et analyser les données afin de mieux comprendre les comportements des consommateurs et leurs attentes. Vos clients étant de plus en plus connectés, ils laissent de nombreuses « traces » de leur passage sur le web, les réseaux sociaux, etc. Les stratégies marketing ne sont donc plus le fruit de connaissances marchés mais sont désormais construites sur l’étude en temps réel de vos clients.


Même si cette liste n’est pas exhaustive, vous avez en main les principaux leviers marketing pour développer votre activité cette année. Bonne chance !


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