Pour faire face aux coûts importants et au temps qu’il faut consacrer à la refonte de son site internet, un nouveau modèle prometteur de croissance est apparu : le « growth driven design ». Ce nouveau mode opératoire présente de nombreux avantages pour une PME. Voici pourquoi adopter cette nouvelle méthode pour refondre votre site internet.

Le growth driven design, une méthode en 3 étapes

Dans la méthode traditionnelle, lorsqu’on veut refondre son site internet, on consacre beaucoup de temps à la préparation en amont. En effet, on a toujours envie de réaliser un site le plus complet possible, au top de la technologie avec les bonnes fonctionnalités. Ce travail de préparation est souvent assuré par des ressources en interne dont le temps est monopolisé par ce lourd projet.

Le coût humain est donc un élément important qui va peser dans le budget de réalisation. Et, ce long processus génère des risques de retard qui sont souvent liés à des dépassements de budget.

A l’inverse de la méthode traditionnelle, le growth driven design permet de refondre son site internet à partir de 3 phases principales :

1.Elaboration de la stratégie

2.Lancement d’un launch pad

3.Amélioration continue

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source: Hubspot

1. Elaboration de la stratégie

  • Déterminez des objectifs précis. En effet, vous devez, en collaboration avec votre partenaire marketing, établir un accord en amont sur des objectifs S.M.A.R.T. (Spécifiques – Mesurables – Acceptables – Réalistes – limités dans le Temps). Par exemple, le nombre de leads mensuels que vous souhaitez générer. Vous pourrez ainsi évaluer l’efficacité des actions que vous entreprenez plus tard.
  • Soyez « customer centricity ». Anticipez à l’avance le comportement des utilisateurs afin de planifier un parcours limpide et logique.
  • Élaborez un plan d’actions : Par exemple, une liste de fonctionnalités à améliorer.

2. Lancement d’un launch Pad

Le launch pad est une première version du site internet qui intègre les fonctionnalités essentielles pour démarrer rapidement. Son rôle est de récolter le plus vite possible des données pour valider ou réfuter les hypothèses soumises lors de l’élaboration de la stratégie. En fonction des résultats ce plan d’actions pourra être redéfini.

3. Améliorations continues

Une fois votre launch pad en ligne, on analyse régulièrement les différentes données récoltées : le parcours de navigation des utilisateurs, les CTA fonctionnels et moins fonctionnels et les paniers abandonnés par exemple. On prendra également en considération les retours, avis clients, les pages, les articles les plus vus et moins vus. En regroupant toutes ces informations récoltées, on organise une nouvelle liste d’actions à préconiser et on avance progressivement.

Quels sont les avantages du growth driven design ?

1/ Améliorer la performance de votre site

Le growth driven design est un processus où le design et le marketing sont associés afin de répondre aux objectifs que vous êtes fixés.

Contrairement à la construction d’un site web traditionnel, cette méthode propose une structure évolutive du site.

En effet, ce modèle repose sur la collecte de données qui offre une meilleure flexibilité face aux besoins, attentes éphémères des visiteurs. Grâce aux évolutions permanentes, votre site conserve son coté cohérent, attrayant afin de maximiser votre taux de conversion.

Par ailleurs, cette démarche conduit à une réflexion pour définir une liste d’actions susceptibles de corriger les difficultés rencontrées.

Comme son nom l’indique, ce modèle est générateur de croissance sur du long terme. Votre patience et votre abnégation sont vos principaux atouts pour atteindre cet objectif.

2/ Optimiser les interactions avec vos visiteurs

Le growth driven design est un outil indispensable pour mesurer l’action de vos stratégies en observant les habitudes de vos persona et en analysant leurs réactions face aux changements apportés.

3/ Optimiser votre budget

Privilégiez le growth driven design est un choix plutôt rationnel. La création voire la refonte d’un site peut être réalisée à un coût abordable. Ce modèle vous permet, à long terme, de réaliser des économies à la différence du webdesign traditionnel ou les refontes successives peuvent aboutir à des coûts très élevés.

4/ Bénéficier d’un gain de temps considérable

Comme nous l’avons déjà évoqué, la méthode du growth driven design vous fera gagner du temps et vous permettra de bénéficier d’un lancement très rapide. Ce qui, dans un univers concurrentiel, peut constituer un atout non négligeable.

Le growth driven design s’impose donc comme le remplaçant idéal du classique web design. Il s’adapte mieux aux exigences des entreprises et aux enjeux économiques du marché. Ne gaspillez plus de temps et d’argent, lancez-vous dans le growth driven design.


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