Le 5 mars. C’est notre date d’anniversaire à Pascal et moi puisqu’on est né le même jour. Et c’est pour cela que notre agence s’appelle Cinq Mars. Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette date ?

Certes, l’histoire nous rappelle que, le 5 mars 1904, le capitaine Dreyfus obtient la réouverture de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour de cassation ou que, le 5 mars 1946, Winston Churchill prononce son discours de Fulton. On sait aussi que Elisabeth Badinter, Murray Head, MC Solaar, Renand Luce ou encore le célèbre homme d’affaire Bernard Arnault, sont tous nés un 5 mars.

Mais savez-vous que Cinq Mars est aussi un nom de famille ?

Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat, marquis de Cinq-Mars fut le favori du roi Louis XIII. Cinq-Mars est nommé par le roi Grand Maître de la garde-robe, Premier écuyer puis Grand écuyer de France. Mais son arrogance le conduit à devenir l’ennemi du cardinal de Richelieu et à participer à une conjuration contre lui. Informé de cette trahison, le vieux Cardinal obtient du roi l’arrestation du jeune Cinq-Mars. Le 12 septembre 1642, le marquis est condamné à mort pour crime de lèse-majesté, et décapité à Lyon sur la Place des Terreaux. Et oui, même le meilleur ami du roi peut-être sacrifié pour la raison d’Etat !

Télécharger gratuitement notre guide conseil

5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing