Selon une étude DGE, 67 % des entreprises françaises disposent d’un site internet. Il est donc de plus en plus difficile de se démarquer face à la concurrence. C’est pourquoi, réussir le référencement du site internet de sa PME sur Google, est devenu fondamental pour en améliorer la visibilité et gagner davantage de trafic. Mais comment s’y prendre ? Passage en revu des points essentiels.

1. Sélectionnez vos mots-clés pour optimiser le référencement du site internet

Pour arriver sur votre site internet, les internautes vont saisir une requête dans la barre de recherche Google. Cette dernière sera composée de mots-clés plus ou moins long qui correspondent à leur recherche.

Il est donc impératif de choisir des mots-clés pertinents pour optimiser le référencement du site internet de votre PME. Ces mots clés doivent être en adéquation avec l’activité de votre entreprise, les contenus de votre site internet mais surtout, des recherches de vos prospects. Pour identifier vos mots-clés, mettez-vous à la place d’un futur client potentiel. Posez-vous les bonnes questions : quel est son besoin ? Quel produit ou services va t-il rechercher ? Comment va t-il formuler sa demande ? En répondant à ces questions, vous pourrez établir une liste de mots-clés répondant aux critères de recherches de vos leads. Plus vous aurez de mots-clés en rapport avec le contenu présent sur la page, plus le taux de clic augmentera et améliorera le référencement du site internet de votre PME, ainsi que sa visibilité. Cependant, il est primordial de rester « naturel » dans l’insertion des mots-clés dans un texte. Leur présence ne doit pas être trop lourde, il ne faut pas ressentir dans la lecture d’un article, des répétitions ou un manque de fluidité.

Un outil comme Google Keyword Planner pourra également vous aider à évaluer l’efficacité de chaque mot-clé. Il vous indiquera, pour chacun d’entre eux, le nombre de recherches mensuelles ou encore, le score en termes de difficulté que vous aurez une fois arrivé sur la première page de résultats.

2. Respectez les Best Practices de Google

Renseignez les balises

Pour garantir le bon référencement du site internet de votre PME sur Google, il est important de respecter un certain nombre règles pour être conforme à l’algorithme de Google. Commencez par optimiser vos balises HTML. Ses balises permettent la mise en forme des contenus d’une page web. Par exemple :

  • La balise H1 correspond au titre de votre page web. Il est important qu’elle évoque le contenu présent dans la page.
  • La balise de Méta description : cette balise doit fournir une brève description donc elle doit être réfléchie et ne pas dépasser les 160 caractères. Si vous ne la renseignez pas, Google le fera pour vous, en prenant une phrase « au hasard » dans votre contenu.
  • Les balises H2, H3 doivent correspondre aux sous-titres principaux.

Ces principales balises informent Google sur le sujet de la page à analyser. Intégrer les mots-clés dans ces balises vous permettra d’améliorer le référencement du site internet de votre PME.

Prévoyez des liens

Intégrez également des liens internes et externes. L’algorithme de Google prendra en compte ces liens pour faire ressortir votre site dans les pages de résultats des recherches.

3. Créez, communiquez et interagissez sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux sont devenus un excellent outil pour se démarquer de la concurrence. En outre, Google prend en compte l’activité sociale pour optimiser le référencement du site internet. Pensez donc à insérer des liens sur vos réseaux sociaux qui renvoient vers votre site et publiez du contenu de qualité pour interagir avec votre communauté.

Google est devenu aujourd’hui le principal moteur de recherche dans le monde. Autant essayer de profiter des opportunités que présente ce formidable outil pour gagner en visibilité, attirer davantage de visiteurs sur votre site internet et donc optimiser le référencement du site internet de votre PME

 

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