Référencement SEO : comment conserver son efficacité ?

Qu’est-que le référencement SEO ?

SEO – Search Engine Optimization, ou référencement SEO, est un acronyme marketing (un de plus) que toutes les parties prenantes à la stratégie ou à la conduite opérationnelle de l’entreprise, le top comme le middle management, doivent connaître et bien connaître.

En effet, votre stratégie digitale, voire même votre simple présence digitale si l’ambition est plus modeste, ne vaut que si votre attention aux contraintes du SEO est constante tout au long de la création de votre site, de votre blog ou bien encore de votre page Facebook etc. Tout au long de la création et surtout de la vie de ces éléments de communication.

Pourquoi ?

Parce que la profusion des contenus sur Internet a conduit les moteurs de recherche, Google bien évidemment avant les autres (et sans doute davantage qu’eux), à élaborer un algorithme de plus en plus complexe et efficace qui permette à tout internaute de trouver vite et le plus sûrement possible ce qu’il recherche sur la simple base de 3 ou 4 mots tapés dans un moteur.

En d’autres termes, pour émerger, pour être trouvé par vos futurs clients, une bonne information, un contenu de qualité ne se suffisent pas tout à fait à eux-mêmes sauf à être pensés « SEO friendly ».

Notre propos n’est pas tant de mettre l’accent sur l’importance du SEO, car en vérité cette prise de conscience est bien souvent acquise, que sur l’impérative constance qu’il faut avoir en la matière. Car cette constance n’est pas sans conséquence sur l’activité de votre équipe digitale et / ou sur la relation que vous nouez avec votre partenaire externe.

Vos contenus évoluent, les attentes de vos clients également, leur niveau d’expertise et de pratique de l’internet monte en flèche à la faveur des changements de génération mais aussi de l’apprentissage rapide des moins jeunes (et souvent les plus à l’aise financièrement), Google (et ses confrères) modifie très régulièrement les paramètres de son algorithme…. Vous ne pouvez vous permettre de considérer que vos contenus sont optimisés une bonne fois pour toute à la mise en ligne de votre projet éditorial.

C’est à ce prix que votre présence digitale aura un retour sur investissement de bon niveau sur la durée.

N’hésitez pas à lire ce bel article (http://www.mediaculture.fr/2011/01/16/les-impostures-de-l%E2%80%99ecriture-web/) qui ne manque pas de sel et qui replace la qualité intrinsèque des contenus au cœur du succès des publications sur le web, comme dans le monde non connecté.

Une bonne nouvelle ? J’aurais tendance à dire « Oui ». Et vous ?

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Agence digitale spécialisée en inbound marketing
2018-07-12T15:51:25+00:00 23 février 2016|0 commentaire

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