YouTube est devenu une plateforme incontournable pour promouvoir sa marque et les enseignes françaises l’ont bien compris. Toutefois, en matière de vidéo toutes ne sont pas aussi dynamiques les unes que les autres. Selon la dernière analyse de TubeReach – agence qui évalue le dynamisme des marques françaises sur YouTube en leur attribuant une note sur 100, seulement quatre marques françaises atteignent le top 10 au second trimestre 2018 !

Le secteur de la beauté en tête de classement

Le secteur de la beauté domine encore une fois le classement général avec cinq marques dans le top 10.

En tête, L’Oréal qui gagne huit places par rapport au 1er trimestre, grâce à la diffusion de son talk show de 40 minutes (Worth It Show) qui donnait la parole aux femmes lors du Festival de Cannes. Sephora occupe la troisième place. A la huitième, neuvième et dixième place, on retrouve respectivement Garnier, Birchbox et Biotherm.

La distribution, l’automobile et la banque assurance en plein essor

1. Distribution

Le secteur de la distribution est de plus en plus présent sur YouTube. Ce dynamisme est notamment démontré par la performance de Lidl qui totalise 43 vidéos publiées au cours du trimestre (recettes de cuisine) et qui atteint la tête du classement. La Redoute et Carrefour complètent le podium.

2. Automobile

Les chaînes du secteur automobile continuent d’être dynamiques. Michelin conserve sa première place sectorielle, suivi de Peugeot et Citröen, tandis que l’aéronautique disparaît du classement.

3. Banque Assurance

Au cours de ce deuxième trimestre 2018, le secteur connaît un regain d’énergie : il passe de la septième à la quatrième place des secteurs grâce à des stratégies de diffusion régulières. MMA occupe la première place, suivi du Crédit Agricole et de CIC.

YouTube, délaissé par les secteurs de la technologie, l’énergie et l’habillement

1. Technologie

Contrairement aux autres domaines, le secteur de la technologie connaît une forte chute. En effet, alors que deux entreprises figuraient dans le top 10 général au premier trimestre 2018, aucune marque n’atteint le podium au deuxième trimestre. IBM France qui était premier, disparaît même du classement.

2. Energie

YouTube continue d’être délaissé par les entreprises du secteur de l’énergie. Bien que Total n’atteigne pas la moyenne, l’enseigne est en tête du classement, suivie d’Engie et de Schneider Electric.

3. Habillement

Comme les enseignes du secteur de l’énergie, les marques de mode délaissent YouTube au profit d’Instagram. En tête, Petit Bateau avec une note de 13/100, suivi de Sarenza et Le Slip Français avec seulement 10/100.

Cette étude TubeReach se base sur les données Wizdeo Analytics, l’un des 5 membres du YouTube measurement program. La note donnée sur 100, prend en compte différents paramètres comme le niveau d’activité de la chaîne, le nombre de publications, sa visibilité, son audience et les interactions avec la communauté de chaque marque.


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