Sortir en première page de Google : 5 bonnes pratiques à connaître

Avoir un beau site internet, c’est bien, mais comment assurer sa visibilité sur la première page de Google, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde ? Même si l’algorithme de Google est de plus en plus complexe, il est tout à fait possible de se retrouver à la première page de ses résultats de recherche. Voici les 5 bonnes pratiques à connaitre pour y arriver !

Travailler sur les mots-clés longue traine

Pour rappel, les mots-clés longue traine, du fait de leur faible utilisation par les internautes, sont généralement des mots peu utilisés ou peu connus qui se rapportent à votre activité. Ils sont donc par nature peu concurrentiels, ce qui permet une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

La longue traine est un concept très utilisé dans le référencement naturel. Les mots-clés longue traine attirent chacun peu de visiteurs. Mais dans l’ensemble, ils peuvent apporter une part particulièrement importante du trafic d’un site. Vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner en se positionnant sur ces mots-clés.

Se positionner sur des mots-clés spécifiques

A l’inverse de la longue traîne, les mots-clés génériques sont des expressions courtes qui sont très recherchées par les internautes. Ils sont très concurrentiels, mais, en les optimisant les mots-clés génériques peuvent générer un fort trafic.

Les mots-clés génériques sont la base de votre site web car ils sont étroitement liés à votre activité. Ces mots-clés sont très importants à prendre en compte pour rédiger des contenus sur un blog par exemple. Ils constituent ce qui vous représente sur internet et ce sont les expressions sur lesquels vous devez apparaitre. Les mots-clés de longue traine viendront compléter les mots clés génériques pour générer du trafic supplémentaire.

Maitriser les golden keywords

Golden keywords et mots-clés génériques sont 2 notions assez proches, mais qui ont pourtant une différence fondamentale. Les golden keywords sont les termes que vos clients saisissent sur la barre de recherche pour trouver une entreprise qui appartient à votre domaine d’activité. Les mots-clés génériques sont les termes que vos visiteurs saisissent. Les Golden keywords sont donc des mots-clés qui rapportent des clients.

L’identification des golden keywords n’est pas simple. Cette tâche nécessite une profonde connaissance de son domaine d’activité et de sa clientèle cible. Il est vivement conseillé de concevoir un profil type de votre client idéal grâce à la méthode des buyer persona.

Analyser la concurrence

Une analyse de la concurrence est essentielle pour concevoir une stratégie de référencement efficace. Cela vous permettra de déterminer les approches qui fonctionnent et celles dont l’efficacité est moindre.

L’analyse de la concurrence peut se faire sur les critères suivants :

  • Une étude de comparaison : taille du site, popularité (backlinks), notoriété, visibilité ;
  • L’analyse des sites concurrents : architecture, ergonomie, agencement… ;
  • L’analyse des mots-clés utilisés dans les balises d’images, métabalises HTML, URL… ;

Passer au référencement payant

En plus d’une stratégie SEO adaptée, le référencement payant (SEA) peut vous offrir une visibilité rapide. De plus, il vous apportera plus de trafic sur une période définie. Bien entendu, il faut aussi prévoir des landing pages bien conçues et bien travaillées pour transformer les visiteurs en leads. Sur le long terme, les effets du SEA sur votre référencement pourront être très significatifs.

En résumé, il n’y a pas vraiment de secret pour apparaitre en première page des résultats de recherche de Google. Il faut juste investir du temps et de l’argent et s’en tenir à une stratégie SEO cohérente !

Télécharger gratuitement notre guide conseil : 5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME
TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing
2019-07-29T18:29:54+01:00 29 juillet 2019|0 commentaire

Laisser un commentaire