WordPress est l’un des CMS (Content Manager System) les plus utilisés pour créer des sites internet. Or, cet outil qui fonctionne en open source dispose d’un catalogue de plus de 57 000 plugins. Parmi toutes ces extensions WordPress, comment s’y retrouver, et surtout, comment choisir les meilleures et les plus adaptées ? Voici 10 plugins WordPress utiles pour votre site internet.

Les plugins WordPress pour la sauvegarde et la sécurité de votre site web

  • UpdraftPlus : pour gérer les sauvegardes de votre site

UpdraftPlus est un des meilleurs plugins WordPress pour programmer des sauvegardes automatiques. Cette extension propose également des sauvegardes sur des supports comme Dropbox, One Drive ou Google Drive.

  • Akismet : pour automatiser la gestion des commentaires indésirables

Les sites internet créés sur WordPress sont souvent des blogs, qui reçoivent donc des commentaires indésirables tels que des publicités, des spams ou des propos déplacés. Le contrôle des commentaires peut alors devenir une tâche chronophage.

Akismet permet de résoudre ce problème en proposant une gestion automatisée des commentaires. Cette extension garde en mémoire les échanges traités et permet donc à terme de réduire fortement son taux d’erreur.

  • SecuPress : pour protéger votre site web des attaques

Ce plugin WordPress vous propose de régler automatiquement et quotidiennement les failles de sécurité présentes sur la plateforme, comme les malwares ou les attaques de hackers.

Les plugins WordPress pour le SEO de votre site web

  • Yoast SEO : pour maîtriser le SEO on-page et éditorial

Cette extension est une véritable perle pour vous permettre d’optimiser le SEO de votre site. Elle permet d’intégrer vos mots clés, de modifier rapidement les meta-descriptions et les balises Title de vos pages. Yoast SEO vous permet également de tester des fonctionnalités telles que l’édition du fichier sitemap.xml, qui vous permet de choisir les fichiers à inclure dans les moteurs de reccherche.

  • WPRocket : pour améliorer les performances de votre site

Les performances de votre site sont de plus en plus un enjeu majeur pour Google. WPRocket permet de gérer le cache ainsi que beaucoup d’autres options liées aux performances de votre site. Vous pourrez donc, entre autres, activer le chargement en différé des images, compacter le HTML ou gérer le JavaScript.

  • WordPress Imagify : pour réduire la taille des images

Des images non compressées réduisent vos chances de référencements. Grâce à ce plugin WordPress, vous pourrez compresser vos médias directement lors du téléchargement sur WordPress. Vous n’aurez donc plus besoin de vérifier le poids de vos images.

Les plugins WordPress pour l’édition et la création de sites web

  • Elementor : pour la construction de votre site

Cette extension est un « builder » qui permet de créer des sites web sous WordPress en no-code : vous n’avez pas besoin de connaissances en codage pour le maîtriser.

Cela signifie que tout se fait en blocs et en templates, que vous pourrez déposer à votre guise sur l’éditeur visuel.

  • Revolution Slider : pour créer des diaporamas (sliders)

Les sliders sont très utilisés sur le web car ils permettent d’attirer l’attention des visiteurs. Revolution Slider est une application qui permet de créer des sliders très qualitatifs, dont l’animation est quasiment illimitée.

Les plugins WordPress pour le marketing

  • MailOptin : pour générer des leads

MailOptin s’intègre dans l’extension Elementor. C’est un plugin utilisé pour de la génération de prospects, l’acquisition de clients et un outil de marketing automatisation d’envoi d’e-mails automatisé qui permet de développer vos listes de contacts et d’engager vos prospects.

MailOptin vous permettra entre autres d’afficher des bannières, de créer une newsletter, mais aussi de gérer votre base de données de leads.

  • Social Warfare : pour vous engager sur les réseaux sociaux

Partager du contenu sur les réseaux sociaux est un des objectifs principaux de la communication digitale. Cette extension est pratique pour une gestion simple et efficace des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Social Warfare vous permettra de customiser la forme, la taille et la couleur de ces boutons, ainsi que d’autres options. Point intéressant : il est possible de télécharger les images de l’article directement au format approprié pour chaque réseau.

Gratuits ou payants, les extensions WordPress vous permettent d’associer des fonctionnalités diverses à votre site internet. Mais attention, trop d’extensions peuvent nuire au bon fonctionnement et aux performances de votre site.

Télécharger gratuitement notre guide conseil

5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing