A l’ère de l’inbound marketing, le marketing automation est devenu très tendance. Ces nouveaux outils offrent des avantages non négligeables pour les PME qui s’engagent dans des stratégies digitales d’acquisition de leads. Voici une synthèse des principaux avantages du marketing automation.

Faire gagner du temps à vos équipes marketing et commerciales

Dans le cadre d’une stratégie inboung marketing, vous devez créer du trafic vers votre site web, puis convertir les visiteurs en leads et les transformer en clients. Avec le marketing automation, vous allez pouvoir automatiser tout le processus de lead nurturing et donc toutes les tâches fastidieuses et chronophages telles que l’envoi d’emails ou les relances marketing. Vous permettez à vos équipes marketing et commerciales d’être plus efficaces en se concentrant sur d’autres missions plus importantes et plus rentables.

Identifier les leads les plus prometteurs

Le marketing automation vous permet d’engager vos leads tout au long du parcours d’achat en leur offrant automatiquement des contenus personnalisés qui les aideront à avancer dans leur décision d’achat. Le marketing automation vous permet de scorer vos leads en fonction de leur profil et de leur comportement et donc de les segmenter. Vos équipes commerciales vont donc pouvoir concentrer leurs efforts ,en priorité, sur les leads chauds et prêts à se transformer.

Construire une relation personnalisée avec vos clients

Le marketing automatisation vous permet de mieux connaître vos prospects. Par exemple, en fonction du type de contenu téléchargé, vous saurez mieux quels sont les sujets qui les intéressent. En offrant à vos prospects le contenu dont ils ont besoin au bon moment, vous facilitez leur prise de décision et vous optimisez votre taux de conversion.Vous améliorez votre communication et personnalisez la relation avec vos prospects en y consacrant moins de temps.

Le marketing automation : quels outils choisir ?

Il existe aujourd’hui un grand nombre d’acteurs sur le marché. Votre futur outil de marketing automation devra au minimum vous permettre de gérer vos listes de contacts et vos landing pages, créer des campagnes emailing en fonction du comportement de vos prospects, mesurer vos efforts à l’aide d’outils de tracking.

Voici un comparatif succinct de trois outils de marketing automation dédiés aux PME : Mautic, Plezi et HubSpot.

1. Mautic

Mautic est un outil de Marketing Automation en open source gratuit. Il connaît une évolution rapide grâce à sa communauté et vous permet d’avoir une liste de contacts illimitée. Cependant, cet outil nécessite une installation et un paramétrage assez complexes qu’il faut savoir maîtriser.

2. Plezi

Plezi est une solution française de marketing automation. Facile de prise en main, elle offre un bon rapport qualité/prix et un accompagnement personnalisé.
Plezi se démarque par ses « campagnes intelligentes », une fonctionnalité qui s’appuie sur des algorithmes qui créent des scénarios d’engagement personnalisés à chacun des contacts d’une entreprise. Même si les templates sont parfois un peu trop simples, cette solution est assez bien adaptée aux besoins des PME en BtoB. Budget : de 249€ à 499€ / mois.

3. HubSpot

HubSpot est un outil américain simple d’utilisation dont la communauté est assez active. Cette solution très complète propose des tarifs assez attractifs. Toutefois, au-delà de mille contacts, le tarif devient plus élevé. Par ailleurs, il est souvent nécessaire de faire appel à une agence pour vous accompagner, ce qui augmente le budget de façon significative. Budget : de 1000€ à 2000€.


En résumé, si vous vous lancez dans une stratégie inbound marketing, un outil de marketing automation sera d’une grande utilité pour développer votre PME, à condition d’avoir les ressources en interne pour le piloter. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’une agence. Le retour sur investissement pourra s’avérer très rentable à moyen terme.

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