Dans le monde du webmarketing, l’analyse de l’évolution d’un certain nombre d’indicateurs permet d’estimer l’influence et la performance d’un site. Les informations qu’on peut en tirer sont déterminantes dans l’élaboration des contenus, de l’offre proposée, et plus généralement, de la stratégie marketing à adopter. Afin d’optimiser la performance de votre site web, voici un petit tour d’horizon sur les principaux indicateurs de performances (KPI) qu’il faut maitriser.


Les visiteurs uniques : leur nombre peut induire en erreur

Il s’agit d’un des paramètres-clés souvent mal exploités par les prestataires marketing. Et pour cause, beaucoup de marketers croient à tort qu’un nombre important de visiteurs uniques est un facteur de succès. Mais la question la plus importante est de savoir si les visiteurs qui affluent sur votre site font bien partie de votre cible.

En fait, pour que l’analyse du nombre de visiteurs uniques soit pertinente, il est important d’y adjoindre d’autres paramètres. Par exemple, le type de contenu consommé, la localisation, le temps de consultation, etc.

Le nombre moyen de pages visitées par les internautes

Le nombre moyen de pages vues par les internautes est obtenu par la division du nombre de pages sur une période précise par le nombre total de visiteurs du site. Il s’agit du nombre de pages, en moyenne, que voient chaque internaute lorsqu’il visite votre site. Plus cet indicateur est élevé plus il démontre l’intérêt des internautes pour votre site.

Cet indicateur permet de déduire dans une certaine mesure la qualité ergonomique de votre site et celle du contenu de vos pages (lisibilité, contenus intéressants, bon agencement du maillage interne…).

Le taux de rebond élevé : le signe d’une mauvaise performance

Cet indicateur est intéressant pour mesurer la performance de votre site web. Il vous montre le pourcentage des internautes qui ont quitté votre site immédiatement après être arrivés. Un taux de rebond élevé n’est pas un bon signe ! Idéalement, il ne devrait pas dépasser la barre des 50 % pour un site de ventes et devrait être inférieur à 80 % pour un site informatif.

Il faut toutefois préciser que le taux de rebond est lié au contenu de chaque page. Ainsi, une page contenant peu de texte ou qui ne fait que présenter une liste de produits ne va pas retenir l’attention d’un internaute longtemps. Au contraire, une page présentant des produits et contenant des conseils ainsi que des suggestions d’achat aura un effet complètement différent parce qu’elle va inciter l’internaute à agir, à faire des comparaisons… C’est un contenu plus utile.

Le positionnement sur les grands moteurs de recherche

Il est indispensable de surveiller la tendance évolutive du positionnement des pages internet sur les moteurs de recherche de renom comme Google. Cette observation peut s’effectuer en fonction des mots-clés sur lesquels vous voulez positionner votre site.

Même si vous disposez du plus beau site internet du monde, cela ne vous emmènera nulle part s’il figure dans la deuxième page des résultats Google. Pour éviter cela, il est important de revoir ses pages internet pour qu’elles soient en adéquation avec les best practices du SEO.

La provenance des visiteurs

Il est particulièrement important de connaitre tous les canaux d’entrées de votre site. Pour rappel, il existe plusieurs chemins pour arriver sur un site internet : referral (accès depuis un lien présent sur un autre site), direct (saisie du l’adresse depuis la barre du navigateur). Social (accès depuis les réseaux sociaux). Organic search (accès depuis les résultats des recherches d’un moteur de recherche). Email (accès depuis un lien présent dans un mail de contact ou une newsletter). Paid search (accès depuis un lien présent sur une annonce payante) et display (accès depuis un lien sponsorisé).


Les informations sur la provenance de votre audience vous permettront de déterminer la performance de votre stratégie digitale mais aussi, dans une large mesure, la performance de votre site web.

 

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