Pour cause de manque de temps et de ressources limitées, le marketing reste souvent un défi pour les petites entreprises qui sont focalisées sur leur exploitation. Pourtant le marketing constitue un ensemble de méthodes et outils qui permettent d’analyser son marché, positionner son offre et la promouvoir. Comment tirer parti du marketing pour se démarquer et élargir sa clientèle quand on est une petite entreprise ? Voici un tour d’horizon des cinq tendances marketing en 2020.

Tendance marketing n° 1 : la recherche vocale est en forte croissance

Les applications et les attraits des consommateurs pour la recherche vocale sont en très fort développement. Selon ComScore, 50% des recherches des recherches digitales seront des recherches vocales d’ici 2020.

La rapidité d’action et le côté pratique de ce mode de recherche sont à l’origine de ce succès. En France, on estime à environ 1,7 million le nombre d’utilisateurs d’enceintes acoustiques à commande vocale. Le référencement naturel va évoluer avec la recherche vocale. Il est donc judicieux d’anticiper la tendance : il faut désormais penser à mettre en place une stratégie SEO vocal efficace pour que votre marque soit visible pour les utilisateurs d’enceintes vocales. La recherche vocale change les comportements de recherche des internautes, c’est une opportunité à saisir pour mieux faire connaître ses produits et services. Voici une des grandes tendances marketing en 2020.

Tendance marketing n ° 2 : Mettre davantage l’accent sur les médias sociaux

Selon un sondage réalisé par The Manifest, 92% des petites entreprises ont investi davantage de temps et d’argent dans au moins une plateforme sociale en 2018. Les médias sociaux offrent aux petites entreprises un potentiel considérable pour engager leur public de manière nouvelle et significative. Surveillez le développement d’Instagram cette année. Ses revenus publicitaires devraient tripler pour atteindre 11 milliards de dollars en 2019, selon Forbes.

Tendance marketing n ° 3 : le marketing de contenu gagne en importance

D'après une étude de Clutch, 80% des petites entreprises n’investissent pas encore dans le marketing de contenu.
Pourtant, selon HubSpot, un marketing de contenu de qualité peut devenir la meilleure source d’acquisition
de prospects de haute qualité pour une entreprise. Si vous n'avez pas encore de blog pour ajouter de la valeur client,
vous êtes invisible. Etudiez quels sont les sujets qui fonctionnent bien avec votre public et affinez votre stratégie
de contenu au fur et à mesure.

Tendance marketing n ° 4 : la géolocalisation décolle

Parmi les tendances marketing en 2020, on trouve les solutions de géolocalisation.La géolocalisation est un procédé qui permet de positionner une personne (ou un objet) sur un plan à l’aide de ses coordonnées géographiques.

Selon Factual, près de deux tiers des spécialistes du marketing utilisent les données de géolocalisation pour cibler leurs promotions, et plus de huit spécialistes du marketing sur 10 affirment que le marketing par géolocalisation les a aidés à développer leur clientèle.Les données de Statista révèlent que cette année, 242 millions de personnes ont utilisés des services de localisation sur leurs appareils mobiles, contre 220 millions l’année précédente.

Les petites entreprises peuvent tirer parti de la croissance de la géolocalisation Par exemple, en communiquant certaines informations en fonction du lieu où se trouve la personne qui recevra l’information.

Tendance marketing n ° 5 : le cloud s’étend

Si votre petite entreprise n’a pas encore adopté les technologies cloud, il est encore temps de le faire.
Les recherches de Deloitte montrent que les petites entreprises utilisant des services de cloud computing croissent
26% plus vite que celles qui n’en ont pas.
Ces entreprises génèrent également beaucoup plus de bénéfices. Etudiez les outils qui pourraient convenir
à votre petite entreprise, tels que des solutions CRM ou marketing automation par exemple. Vous pourrez économiser
du temps et de l’argent chaque jour tout en gérant votre entreprise plus efficacement.

Ne considérez pas le marketing comme l’apanage des grandes sociétés. Le marketing fonctionne aussi pour les PME et TPE. Les petites entreprises ont tout intérêt à s’intéresser à ces techniques pour développer leur business et leurs profits.

Restez informés des tendances marketing en 2020, essayez de nouvelles actions. Si vous prenez le temps de lâcher le guidon et d’envisager l’avenir, vous pouvez prendre de l’avance face à vos concurrents et emmener votre petite entreprise vers le succès.

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