Vous avez entendu parler de l’Inbound Marketing mais vous hésitez encore pour passer à l’action ? Voici 4 étapes pour réussir sa stratégie de contenu en inbound marketing.

PRÉPARER L’ORGANISATION INTERNE

Mettre en place l’inbound marketing dans une entreprise B2B est une stratégie à long terme. Tout ce que vous allez mettre en place pour démarrer va porter ses fruits d’ici 8 à 12 mois. Il faut donc s’assurer que les fondations sont posées afin de garantir la pérennité du projet.

3 étapes sont essentielles :

  1. Impliquer son boss : seule la direction aura le pouvoir de décision pour assurer les ressources et la disponibilité des différents interlocuteurs autant au marketing qu’au commerce. Il faut partir des objectifs et essayer de savoir combien de leads et de clients supplémentaires seront nécessaires pour les atteindre.
  2. Prévoir les ressources : pour cela il faut analyser les forces et faiblesses de l’équipe marketing, et externaliser les ressources manquantes.
  3. Arbitrer le budget, afin d’y aller étape par étape : commencer par créer les premiers éléments de contenu, puis activer progressivement chaque levier, et enfin intensifier la production de contenus.

CRÉER LES PERSONA MARKETING

Les marketeurs sont souvent tentés de se lancer dans la création de contenus à l’aveugle. Le risque ? Passer beaucoup de temps à créer des contenus qui ne rapporteront aucun prospect.

La création de persona n’est pas une tâche très compliquée mais elle est indispensable pour mieux communiquer avec votre cible. Il vaut mieux élaborer un persona à moitié, plutôt que de retarder la création d’un persona parfait.

Pour cela, il faut se concentrer sur le “job to be done” de notre cible : ce qu’il lui faut pour accomplir son travail, et ce qui l’empêche de l’accomplir. Bien connaître sa cible est fondamental pour démarrer une stratégie de contenu.

CRÉER DES CONTENUS

Créer des contenus permettra certes d’alimenter un blog et de dire “on s’est lancé en inbound”. Mais si l’on oublie l’objectif principal (souvent, la génération de leads qualifiés), les contenus créés risquent de faire un flop.

La première chose consiste donc à créer un planning éditorial, et pour chaque article suivre cette ligne éditoriale et s’assurer du bon référencement du contenu.

PROMOUVOIR LES ARTICLES DE BLOG

L’erreur la plus commune lorsqu’on lance un blog est de croire que les prospects vont affluer comme par magie…

La bonne pratique ? Pour chaque article, se dire que PERSONNE ne le verra si l’on ne fait rien. Nous pouvons alors réfléchir à nos cibles, à qui on aimerait faire lire cet article, et ainsi activer les leviers à notre disposition pour le promouvoir.

Parmi ces leviers, il faudra compter sur les réseaux sociaux, la mise en place d’une newsletter et utiliser une solution de marketing automation.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la mise en place d’une stratégie de contenu ? Vous souhaitez tirer parti de l’inbound marketing et attirer davantage de prospects vers votre marque ? Pensez à vous faire accompagner par une agence spécialisée. C’est souvent une bonne solution pour bien démarrer.

 


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