Les médias sociaux font aujourd’hui partie de la vie courante et sont présents dans quasiment tous les pays. Ils sont devenus très populaires auprès de certaines populations qui peuvent dialoguer avec les marques et diffuser du contenu. C’est pourquoi les internautes choisissent désormais davantage ces médias sociaux plutôt que les sites internet « classiques ».

Les grandes marques BtoC on bien compris l’intérêt qu’elles pouvaient retirer de cette tendance et sont très actives sur les médias sociaux, mais qu’en est-il des entreprises Bto B ?

Voici 3 bonnes raisons d’utiliser les réseaux sociaux pour une PME en BtoB


1. Renforcer votre visibilité et créer du trafic vers votre site internet

Une bonne stratégie sociale vous permettra de renforcer votre référencement, et donc d’améliorer la visibilité de votre marque sur internet, à condition de proposer à votre communauté un contenu pertinent qui va l’intéresser, et de rester en adéquation avec l’image que vous désirez diffuser. Votre visiteur, intéressé par votre sujet, se rendra certainement sur votre site internet ou sur votre landing page.

Certains considèrent, à tort, qu’il faut se tourner uniquement vers les réseaux sociaux professionnels (LinkdIn) en BtoB. En réalité il faut choisir ses médias sociaux en fonction de votre environnement professionnel, de votre ligne éditoriale et de la spécificité de chaque réseau social. Mais tous les réseaux sociaux peuvent présenter un intérêt pour le développement de votre business en BtoB.

2. Créer des liens avec vos partenaires et accroitre votre notoriété

73 % des acheteurs consultent les discussions sur les médias sociaux pour se faire un avis.

Si vous désirez créer du lien avec des partenaires ou des clients potentiels, la question n’est plus de savoir s’il faut y être, mais comment en tirer le meilleur profit.

De nos jours, la publicité la plus efficace est celle que les autres font pour vous, et notamment en grande partie sur les plateformes sociales. Le pouvoir n’appartient plus aux marques, mais au consommateur. Il faut bien se rendre compte que ces médias sociaux sont des médias à part entière et il ne tient qu’à vous d’en tirer le meilleur.

Avec ces nouveaux outils, vous favorisez une relation de proximité avec l’internaute en améliorant de manière significative votre communication digitale comme poster un statut, mettre un lien, diffuser des photos ou vidéos, en donnant accès aux internautes à des informations récentes. Vous pourrez plus facilement échanger avec votre communauté, renforçant une relation de proximité. Les communautés de votre marque peuvent en parler, partager vos contenus et messages, dans le but d’acquérir de nouveaux communautaires, et donc de potentiels nouveaux clients. Ils deviennent des ambassadeurs pour votre marque.

Vous pourrez désormais aussi anticiper puisque vous avez la possibilité d’accéder aux statistiques en temps réel. En effet, à tout moment, il est possible d’évaluer votre progression, connaitre le nombre de visites, d’où viennent les visiteurs avec des informations récentes et complètes pour pouvoir mieux les analyser et les comprendre afin de réagir en conséquence.

Toutes ces plateformes de social média offrent des solutions gratuites, réduisant de ce fait vos dépenses marketing, mettant en avant votre expertise et débordant de membres qui peuvent consommer et relayer vos messages.

3. Capter de nouveaux clients et recruter vos futurs collaborateurs

95 % des dirigeants d’entreprises sont sur les réseaux sociaux. C’est une belle opportunité pour identifier et séduire de nouveaux clients. Diffusez du contenu intéressant (texte, photos, vidéo..) et, en un seul clic, les internautes vont le partager avec d’autres personnes qui pourront le voir en direct sur leur mobile. Vous pouvez interagir avec votre communauté en les incitant à aimer votre page, à cliquer sur un call-to-action, à leur proposer des offres ou tout simplement en répondant à leurs questions. Les retours d’expérience utilisateurs sont par exemple un bon moyen de mesurer l’impact de vos offres ou produits sans avoir besoin de lancer des études couteuses.

De plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour recruter des collaborateurs sans passer par des cabinets spécialisés. Cette forme de recrutement s’appuie sur les principes communautaires ou sur les solutions de cooptation qui offrent un gain de temps et l’assurance de toucher les personnes qui vous intéressent.


CONCLUSION:

Les PME absentes des réseaux sociaux se privent de bien des avantages, et par le même coup d’une audience potentielle de plus en plus importante. La non-présence sur les médias sociaux pourrait s’apparenter à se tirer une balle dans le pied. Si votre visibilité internet n’avance pas, votre marque en subit les conséquences. Cela permet à votre concurrence de mettre les voiles et d’acquérir une audience importante que vous ne pourrez pas toucher.

Cette socialisation du web, combinée à la montée en puissance des réseaux sociaux, font que votre présence sur ces derniers ne peut définitivement plus être négligée, à condition d’être bien accompagné ! Car toute stratégie sociale s’appuie sur des objectifs précis et des ressources humaines qualifiées indispensables pour les atteindre.

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