Avec plus de 1,62 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour, Facebook constitue l’un des canaux de publicité les plus efficaces sur le web. C’est d’ailleurs pour cette raison que le réseau a pu générer plus de 9,16 milliards de dollars de revenus publicitaires seulement au 2e trimestre de 2017. Bref, faire de la publicité sur ce réseau aura un impact plus que considérable sur votre activité que ce soit en termes de chiffres d’affaire ou de notoriété. Voici quelques conseils pour bien démarrer.

Les Facebook Ads c’est quoi ?

Les Facebook Ads sont des publicités diffusées sur le réseau Facebook et Instagram et sur les sites partenaires. En complément de vos publications, ces publicités permettent de toucher un très grand nombre de contacts grâce à la puissance du réseau social le plus populaire au monde.

Bien définir ses objectifs

Avant de démarrer une campagne publicitaire sur Facebook, définissez bien vos objectifs. Voici quelques exemples d’objectifs publicitaires pour vous aider dans votre réflexion :

  • Engendrer des ventes ;
  • Attirer plus de visiteurs sur son site ;
  • Augmenter le nombre de likes
  • Acquérir les contacts de nouveaux prospects ;
  • Inciter plus de personnes à participer à un de vos évènements ;

Bien définir sa cible

Pour bien démarrer une campagne publicitaire sur Facebook, il faut savoir qui sont les personnes que vous souhaitez toucher ? Plus vous affinez et segmentez vos cibles, plus votre campagne sera efficace et rentable.

Facebook vous offre la possibilité de choisir les critères socio-démographiques de votre cible :

  • Localisation
  • Tranche d’âge
  • Sexe
  • Langue

Puis vous pouvez préciser les centres d’intérêt de votre cible. Facebook vous donne en effet la possibilité de choisir ce type de critères grâce à leurs outils qui analysent le comportement des membres du réseau.

Vous pouvez aussi cibler les fans de vos concurrents. Dans le ciblage avancé, il suffit d’introduire les marques de vos concurrents. Mais vous pouvez aussi cibler les amis des personnes qui aiment votre page, les parents, les personnes en couple, etc. L’outil de Facebook Ads est très complet pour affiner votre ciblage.

  • Par ailleurs, Facebook n’affiche pas d’un seul coup votre publicité à l’ensemble de votre audience. Il cible d’abord les personnes actives, qui ont récemment montré un intérêt pour les critères que vous avez définis.

Démarrer une campagne publicitaire sur Facebook : Les différentes manières

Une fois que vous aurez vos définis vos objectifs et votre ciblage, sachez qu’il existe plusieurs manières de créer et de gérer une campagne publicitaire sur Facebook :

Activer le bouton « Boost post » : grâce à cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de d’affecter un petit budget pour promouvoir une publication déjà existante. Cette dernière sera directement publiée sur le mur de la cible que vous avez choisi (un pop-up spécifique s’ouvre lorsque vous cliquez sur mettre en avant) ;

Depuis l’interface de création de campagne : pour l’utiliser, vous devrez choisir parmi les 11 objectifs proposés (mettre en avant les publications, générer du trafic, générer plus de conversions, accroitre l’engagement dans son application…). Vous devrez ensuite définir vos cibles, votre budget et enfin sélectionner la durée de la campagne.

Via le gestionnaire de publicités Facebook : vous pouvez y accéder depuis le menu déroulant en haut à droite de votre compte. Ce gestionnaire propose des possibilités très intéressantes : mettre en concurrence vos annonces, choisir des ciblages différents pour des annonces différentes, créer des audiences personnalisées, créer des pixels de conversion pour traquer les ventes et collecter des leads…

Via l’outil Power Editor : cet outil a été spécifiquement conçu par Facebook pour une gestion professionnelle des publicités sur le réseau. Cet outil est d’abord destiné aux gros annonceurs qui gèrent de multiples comptes et/ou campagnes publicitaires. Il permet notamment de gérer plus facilement les campagnes, de mettre en ligne vos modifications, de bénéficier à l’avance des nouveautés proposées par le réseau en matière publicité avant qu’elles ne soient étendues aux autres annonceurs.

Combien coûte une campagne Facebook ?

Il n’y a pas de prix fixe pour une publicité Facebook. En effet, Facebook fonctionne sur le modèle de paiement au CPM (coût par mille impressions) ou au CPC (coût par clic).

Selon une étude de juillet 2015 menée par Salesforce, aux États-Unis, le CPM global de Facebook est passé du T4 au T1, à 3,72 $. Dans le même temps, le taux de clic aux États-Unis est passé à 0,86%, signe d’un bon engagement. Des baisses similaires du CPM ont été observées dans plusieurs autres pays, dont la France, l’Allemagne et le Japon. Mais le coût des publicités Facebook peut varier selon que votre activité est en B2B ou en B2C, selon le secteur, la tranche d’âge ou le pays. Commencez par tester votre campagne avec un petit budget et étudier quelles sont les annonces qui fonctionnent le mieux.

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