L’Agefos PME vient de publier la 25e édition du baromètre de la formation et de l’emploi « perspectives 2017 ». Cette enquête qui a été effectuée auprès de 500 dirigeants et responsables des ressources humaines révèle les prévisions d’activité et d’emploi et les pratiques de formation dans les TPE-PME. Les résultats présentés le 22 novembre dernier ont aussi permis de mieux comprendre l’impact de la transition numérique pour les PME et leur activité en 2017.

 

23 % des PME interrogées anticipent une hausse de leur activité en 2017

Selon les résultats du baromètre « Perspective 2017 », les deux tiers des dirigeants déclarent que la transition numérique a un impact important sur leur l’entreprise. Ils estiment même que c’est une réelle opportunité pour leur développement. Ils sont d’ailleurs plutôt optimistes pour 2017 et 30 % d’entre eux constatent une hausse de leur activité en 2016. 2 3% des entreprises interrogées anticipent même une hausse de leur activité en 2017 et 18 % envisagent de recruter. La transition numérique en 2017 ne s’arrête pas sur le simple fait d’avoir un site internet. Elle impacte tous les niveaux de l’entreprise. Des changements drastiques s’imposent pour favoriser l’échange entre l’entreprise et ses clients et pour améliorer la compétitivité.

La transition numérique une opportunité pour les salariés

L’étude révèle que 72 % des salariés estiment disposer d’une bonne culture numérique. Ce qui est plutôt positif pour les perspectives des PME en 2017 parce que les salariés seront mieux disposés à suivre leurs dirigeants dans cette évolution. Néanmoins, 54 % des salariés estiment qu’il est nécessaire de se former. La formation professionnelle est donc un levier significatif qui leur permettra selon eux de réussir cette transition numérique.

La transition numérique impacte d’abord la relation client

60 % des entreprises déclarent que la transition numérique a eu un impact sur leur stratégie de relation client (satisfaction, fidélisation, marketing, etc.). 57 % affirment qu’elle impacte le degré de concurrence entre les entreprises d’un secteur d’activité et 55 % le niveau d’exigence des clients. On voit nettement que la transition numérique influe concrètement sur la relation des PME et de leurs clients. 45 % des dirigeants voient d’ailleurs cette transition numérique comme une véritable opportunité.

Les outils numériques utilisés par les PME

Cette étude a aussi permis de connaître les moyens de communication numériques les plus utilisés par les TPE/PME. En premier lieu, 77 % d’entres-elles utilisent des outils de communication en interne et seulement 72 % des entreprises enquêtées disposent un site web. 60 % utilisent des terminaux mobiles et 37 % des outils RH pour leur entreprise.


A travers cette étude, on peut voir que les PME mesurent l’impact de la transition numérique de façon très concrète. Pour celles qui ont entamé le virage du numérique ce sont d’abord les relations client qui en bénéficient. On voit aussi que la formation professionnelle va constituer un enjeu important pour monter en puissance les compétences des salariés. Cette transition numérique va aussi ouvrir de nombreuses opportunités aux PME pour 2017.

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