En septembre 2015, la CCI de Lyon a publié une étude sur l’utilisation du marketing digital par les PME & TPE à partir d’un panel de 216 entreprises de la région (128 TPE et 88 PME). De la création d’un site internet à l’utilisation des médias et réseaux sociaux, comment les TPE et PME s’adaptent-elles aux nouveaux usages du digital ? Passage en revue des principaux points à retenir.


1. C’est le patron qui gère la partie digitale dans les TPE, alors que les PME font plutôt appel à un prestataire extérieur.

L’étude révèle que dans les TPE de 0 à 9 salariés, la gestion des outils numériques se fait dans 71,9 % des cas par le dirigeant. Les raisons peuvent être variées : absence de ressources en interne, manque de budget… À contrario, 55 % des PME préfèrent déléguer la gestion de leurs outils numériques à un prestataire extérieur pour se consacrer à leur cœur de métier.

2. 89,4 % des TPE et PME interrogées ont un site internet.

La majorité des entreprises interrogées déclarent avoir un site internet. 88,4 % l’utilisent comme simple vitrine pour présenter leurs produits et services, mais seulement 19 % l’utilisent pour qualifier leurs visiteurs et générer des leads.

etude-2.jpg

3. 63,4 % des TPE et PME interrogées utilisent les réseaux sociaux.

63,4 % des entreprises interrogées utilisent les réseaux sociaux. On constate que 51,4 % des entreprises interrogées cherchent d’abord à renforcer leur notoriété et à communiquer autour de leurs produits.

Conquérir, fidéliser de nouveaux clients reste encore une pratique minoritaire. Seulement 38 % des entreprises concernées utilisent les médias et les réseaux sociaux pour conquérir de nouveaux clients et 21,8 % pour les fidéliser.

Etude-3.jpg


Nous pouvons constater que les TPE et PME s’adaptent progressivement aux nouveaux usages du digital. Toutefois, seulement, une minorité d’entre elles utilisent le digital comme un levier stratégique de croissance. Il reste donc encore du chemin à parcourir.

Télécharger gratuitement notre guide conseil

5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing