La crise sanitaire que nous traversons a des conséquences directes et indirectes sur l’ensemble des entreprises. C’est pourquoi il est urgent d’anticiper la sortie de crise pour relancer l’activité. Comme le dit l’économiste Philippe Aghion: « Nous pouvons sortir renforcés de cette crise du Covid ». En termes de marketing, il est judicieux de se poser les bonnes questions. Vous pourrez vous adapter et prévoir une stratégie efficace qui permettra d’obtenir des résultats à la fois sur le court terme et le long terme. Dans cette logique, nous vous proposons 5 actions marketing concrètes à mettre en place pour sortir progressivement de la crise.

1. Revoir son business modèle

Dans un contexte de crise, il est important de revoir le business modèle de son entreprise afin de juger de ce qu’il faudra retirer, modifier ou ajouter pour s’adapter aux circonstances et relancer son activité.C’est clairement votre capacité d’adaptation qui fera la différence. Pour sortir de la crise, entreprendre une stratégie digitale pour compléter son business modèle, à la fois sur l’aspect du produit, de l’offre et du canal de distribution est extrêmement pertinent. Pourquoi ? Parce qu’internet est une mine d’or pour toute entreprise qui désire développer son activité rapidement. En effet, en période de confinement, les gens continuent à bénéficier d’un accès direct au réseau via leur smartphone, ordinateur ou tablette.

Ainsi, chacun peut effectuer ses achats sans avoir besoin de se déplacer. Pour les entreprises en BtoB, c’est la même chose. Les clients se renseignent et obtiennent des informations en utilisant des moyens digitaux, qu’ils travaillent au bureau ou en télétravail. Les restaurateurs, par exemple, qui sont particulièrement impactés par la fermeture de leurs établissements ont souvent associé un canal de vente en ligne à leur business modèle.

2. Refondre son site internet

Cette situation vous offre davantage de temps pour gérer des aspects marketing que vous n’avez pas le temps de traiter en période normale. Profitez-en pour refondre votre site internet.

Posez-vous les questions suivantes : quel âge a votre site ? Est-il toujours d’actualité ? Vous rapporte t’il des clients ? Etes-vous satisfait du nombre de visiteurs ? Un bon site internet doit être repensé régulièrement pour s’adapter à votre positionnement, votre marché, votre offre et les demandes de vos clients. Prenez le temps de passer en revue les sites de vos concurrents. Ca vous donnera une idée de ce qu’il faut améliorer sur le vôtre.

3. Prévoir une stratégie inbound marketing et démarrer une stratégie d’acquisition de leads.

Que faire quand votre force de vente ne peux plus se déplacer normalement et que vos clients travaillent chez eux ? Que faire quand la situation sanitaire vous empêche de réaliser vos évènements et salons professionnels qui représentent une partie importante de votre chiffre d’affaires ? Pour sortir de la crise, il est important de trouver des alternatives pour pallier au manque à gagner et orienter vos dépenses marketing vers des investissements essentiels au développement commercial de votre entreprise.

Dans ce contexte, vous avez tout intérêt à démarrer une stratégie inbound marketing. Avec ce type de stratégie vous allez pouvoir attirer des visiteurs sur votre site internet et les convertir en leads. Etant donné que, pendant la crise sanitaire, tous vos prospects sont connectés et devant leur écran, c’est le bon moment de les toucher.

Vous allez commencer par mettre en place un tunnel de conversion. Le tunnel de conversion ou entonnoir de prospection représente les différentes étapes par lesquelles un prospect doit passer pour accomplir son parcours d’achat. Il est très important de bien connaître ses clients pour comprendre comment ils vont réagir à toutes ces étapes. On distingue 4 étapes principales qui sont :

  • L’attraction : C’est la première étape de l’entonnoir de conversion, son objectif est de capter un nombre important de visiteurs sur son site web. Tout particulièrement ceux qui sont potentiellement intéressés par votre offre.
  • L’Interaction : Il est temps d’établir un contact avec les visiteurs intéressés en leur proposant, sur votre site internet, un numéro de téléphone, une adresse email, une adresse postale, un formulaire de contact…etc.
  • La conversion : En proposant des contenus adaptés en téléchargement, par exemple, on peut transformer de simples visiteurs en leads. L’objectif sera ensuite de conduire progressivement ces leads à devenir clients.
  • La fidélisation : Pour conserver ses clients, il faut les fidéliser afin de s’assurer qu’ils viendront régulièrement acheter vos produits. D’après Hubspot « Il est plus rentable de fidéliser des clients que d’en acquérir de nouveaux. En effet, les clients récurrents dépensent davantage d’argent, achètent plus souvent et recommandent les produits ou les services à leurs proches » !

Pour sortir de la crise, bien connaitre ces étapes constitue un point crucial pour acquérir de nouveaux clients, fidéliser les anciens, et se faire recommander auprès d’utilisateurs qui ne connaissent pas votre entreprise.

4. Créer du contenu

Pour sortir de la crise, comme nous l’avons évoqué, il est important de développer son capital digital pour gagner en visibilité et développer sa notoriété.

Lorsque l’on commence tout juste à établir sa stratégie marketing digitale, on peut commencer à alimenter le contenu de son site en y intégrant un blog par exemple. En rédigeant et publiant des articles en lien avec votre domaine d’expertise, vous allez vous rendre plus visible auprès de vos cibles. Une bonne stratégie de contenu va permettre de créer du trafic et générer des leads. Mais ce contenu doit être attractif et intéressant pour ceux qui le liront afin de les orienter vers la bonne décision, acheter vos produits et/ou services que vous proposez.

La nature du contenu que vous choisissez de produire dépend de vos objectifs à long termes et à courts termes. Il faut donc analyser quel type de contenu pourra être le plus pertinent selon la période choisie.

Commencer par analyser quelles sont les préoccupations et les attentes de vos prospects avec l’équipe marketing et commerciale pour voir quelles seront les actions à mener.

5. Publier vos contenus régulièrement

Une fois que vous avez défini le type de contenu vous désirez publier, il faut veiller à le diffuser de manière récurrente pour avoir un impact à long terme et éviter que vos efforts ne passent aux oubliettes.

Pour vous aider, vous pouvez réaliser un planning de diffusion pour l’ensemble de vos réseaux (blog, réseaux sociaux, etc.). Répartissez les tâches avec l’ensemble de votre équipe et prévoyez une charte éditoriale pour respecter un modèle de publication précis et ordonné.

Veillez également à varier votre contenu pour éviter qu’il ne devienne monotone et répétitif. Un contenu désigné, bien rédigé et varié attire l’œil et attise la curiosité.

Vous pouvez utiliser différents outils pour vous aider à gérer les programmations de vos publications comme Agorapulse, Hootsuite, Sked social. A mois d’utiliser une plateforme de marketing automation qui peut aussi intégrer ce type de services comme Plezi, Hubspot…etc.

Conclusion

Pour gérer au mieux votre entreprise et sortir de la crise, privilégiez le contenu digital et essayez de vous adaptez à la situation en vous posant les bonnes questions. Il n’est pas simple de se relever après une situation délicate qui touche son activité et sa productivité. Mais avec une bonne stratégie marketing, vous limiterez les dégâts et vous gagnerez en performance.

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