SEO : 5 règles à respecter pour référencer un article de blog

Vous profitez de cette période de télétravail pour rédiger des articles sur votre blog dans le cadre d’une stratégie de contenu. C’est une bonne idée. Mais avez-vous songé à les référencer correctement ? Ce serait dommage de passer du temps à rédiger si vos publications ne sont pas vues par les internautes. Voici donc 5 règles à respecter pour référencer un article de blog avant de le publier.

1 – Renseigner la balise Title de votre page

La Balise Title est une balise HTML qui contient une phrase que l’on retrouve dans l’onglet du navigateur de l’internaute et les résultats de recherche du moteur. Ce titre peut être différent de celui de votre article, mais c’est l’un des champs les plus importants pour l’analyse de votre page par Google. La balise Title correspond au titre de votre page HTML.

référencer un article de blog

Il n’y a pas de limite maximum de mots pour rédiger votre balise Title, mais si vous souhaitez que votre texte ne soit pas coupé dans les résultats de recherche sur Google, il est recommandé d’avoir entre 53 et 60 caractères.

2 – Hiérarchiser les balises titres H1,H2,H3…

Les balises de titre (H1,H2,H3…), sont des balises qui permettent de hiérarchiser les contenus. Lors de la rédaction d’un article, par exemple, elles sont utilisées pour indiquer les titres, sous-titres, chapeaux, etc. Elles permettent d’indiquer aux moteurs la structure du document et d’en révéler la qualité rédactionnelle. La balise H1 est la plus importante puisque c’est souvent le titre de votre contenu. Il est souhaitable qu’elle contienne le mot clé de votre page. Puis viennent ensuite les H2, H3, etc.

référencer un article de blog

Il est donc très important de respecter leur hiérarchie : H1, H2, H3… et donc d’éviter toute séquence incohérente de type H1 puis H3 et H2.

3 – Renseigner le nom des images

Google ne voit pas les images. En revanche, si elles sont bien nommées, vous gagnez en visibilité de façon spectaculaire dans Google Images. Pensez donc à renseigner le nom du fichier image en incluant le mot clé de votre page. Pensez aussi à bien renseigner la balise Alt Text.

référencer un article de blog

Cette fonction permet d’associer un contenu textuel à une image pour afficher une description au cas où l’image ne s’affiche pas dans le navigateur. C’est également très utile pour les personnes mal voyantes qui peuvent bénéficier d’une description audio des contenus.

4 – Soigner la rédaction de la méta description

Pour bien référencer un article de blog, n’oubliez pas de renseigner la méta description. La méta description de votre article permet d’afficher une description précise de son contenu dans les résultats de recherche (SERP).

Lors de sa requête, l’internaute va saisir un mot clé. Si ce mot est présent dans votre méta description, il va s’afficher en gras. Cela témoigne de la pertinence de la réponse par rapport à sa demande. Par ailleurs, une méta description bien rédigée va inviter le visiteur à cliquer sur votre lien.

5 – Penser à créer des liens

Dès que vous publiez un nouvel article ou que vous modifiez le contenu d’un article existant, pensez à ajouter un ou plusieurs liens vers un autre article de votre blog. C’est ce qu’on appelle en SEO du maillage interne.

Lorsqu’un internaute lance une requête sur Google, il tombe en général sur un contenu qui répond à ses questions. S’il souhaite en apprendre davantage, il clique naturellement sur les liens qui se trouvent sur cette page, les fameux liens internes. Ainsi, vos lecteurs vont rester plus longtemps sur votre site ce qui aura pour conséquence de renforcer leur confiance envers votre marque et donc votre autorité SEO.

Pensez aussi à modifier vos anciens contenus en insérant des liens internes vers vos contenus plus récents.

Google repère les mises à jour de vos contenus, et va donc les indexer à nouveau. Cela contribue à améliorer leur classement dans les résultats de recherche.

Pour référencer un article de blog, il sera aussi judicieux d’insérer des liens externes qui pointent vers des contenus externes, études, rapport d’experts, articles référents, etc.

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2020-04-29T19:52:38+01:00 29 avril 2020|0 commentaire