Rédiger un article de blog : 6 conseils pour réussir

Savoir rédiger un article de blog est devenu un élément clé pour une entreprise qui s’engage dans une stratégie inbound marketing. Cela permet d’attirer de nouveaux visiteurs vers votre site internet, d’affirmer votre expertise, d’obtenir de nouveaux clients, d’améliorer votre image et d’optimiser votre notoriété.

Mais rédiger un article de blog pertinent nécessite de respecter quelques règles pour être efficace. Voici donc 6 conseils pour rédiger un article de blog.


1. Identifier votre cible pour rédiger un article de blog

Commencez par bien identifier vos différentes cibles pour rédiger votre contenu. Par exemple, vous ne vous adressez pas de la même façon à un directeur commercial dans le domaine de l’assurance et à un marketeur dans l’industrie aéronautique. Pour toucher vos prospects, utilisez la méthode des persona pour décrire les besoins et les problématiques de vos différentes cibles. Un persona est, en marketing, un personnage imaginaire qui correspond à un groupe ou à un segment cible. Ce persona est doté d’un prénom et présente des caractéristiques précises en terme d’activité, d’aptitude, de motivations ou de compétences. Si votre article de blog répond aux problématiques de votre persona et présente un caractère utile, vous avez toutes les chances qu’il le lise.

2. Définir une ligne éditoriale cohérente

En possession du sujet et de la structure de votre article de blog, vous pouvez désormais définir la ligne éditoriale à adopter, c’est-à-dire la manière dont vous souhaitez transmettre vos informations:

  • humaine : vous suscitez une réaction émotionnelle
  • économique : vous traitez de chiffres, de coût et de répercussions économiques
  • technique : vous décrivez l’utilisation d’un produit ou service
  • politique : vous traitez des conséquences d’une décision sur votre domaine
  • historique : vous décrivez l’évolution d’un sujet

3. Trouver un sujet d’article de blog

Trouver le sujet est la première étape pour rédiger un article de blog. Comme évoqué précédemment, ce sujet doit répondre aux problématiques récurrentes de vos prospects, traiter d’une décision qui a été prise dans votre secteur, ou commenter une étude récente par exemple. Mais attention, pour être efficace, le sujet du blog doit s’inscrire dans une ligne éditoriale cohérente.

Etudiez les sujets qui fonctionnent bien et qui sont utilisés par vos concurrents. Même s’ils sont déjà traités par d’autres, ces sujets restent intéressants car vous pouvez ajouter votre touche personnelle. Soignez aussi le titre de votre article. C’est un élément essentiel pour attirer l’attention de vos lecteurs et pour être identifié par Google.

4. Lister les sources

N’hésitez pas à lister toutes les sources pertinentes que vous trouvez sur le web ou les réseaux sociaux : études, chiffres clés, expériences utilisateur, problèmes rencontrés… En comparant les sources, vous réussirez à obtenir des informations précises quant à votre sujet et ainsi, développerez la structure de votre article.

5. Choisir des mots-clés pertinents

Le principal objectif d’un article de blog est d’attirer de potentiels clients vers votre site Internet. Vous devez donc optimiser le référencement de votre contenu. Autrement dit, veillez à sélectionner des mots-clés pertinents, non génériques et peu concurrentiels qui génèrent toutefois du trafic qualifié. Si vous êtes sur un secteur très concurrentiel,  pensez à utiliser la longue traîne de mots-clés. Bien que le trafic soit moindre, vous augmenterez votre taux de conversion. Puis, veillez à placer ces mots-clé dans votre titre et dans les titres des paragraphes de votre sujet. Enfin pensez à créer des liens internes et externes sur votre article de blog pour optimiser votre référencement.

6. Intégrer un call-to-action

A la fin de votre article, n’hésitez pas à insérer un call-to-action vers une offre gratuite (téléchargement d’un livre blanc, demande de devis, souscription à un service…) : vous pourrez ainsi convertir vos visiteurs en lead et mieux connaître leurs problématiques.

A partir de ces quelques conseils simples, vous avez toutes les cartes en main pour rédiger un article de blog pertinent pour vos lecteurs. Le plus difficile reste souvent le temps à y consacrer. D’autant que, pour être efficace, la publication de votre contenu doit être régulière. Alors, n’hésitez pas à demander l’aide d’une agence. C’est souvent la solution la plus efficace.

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Agence digitale spécialisée en inbound marketing
2019-03-17T15:13:33+01:00 17 mars 2019|2 Commentaires

2 Comments

  1. Conseils de Blog 20/03/2019 à 19 h 47 min - Répondre

    Le Call To Action est souvent la partie la plus dure. En mettre une à chaque article peut embêter le lecteur ou alors comme moi un blog n’a pas forcément quelque chose à vendre mais juste des infos à partager …
    En tout cas article bien intéressant !

  2. Merci infiniment pour cet article, qui résume bien l’activité de bloguer.

    Et je rajouterais que l’une des clés d’un billet de blog réussi est l’émergence d’une vision qui éclaire le prospect. Pas forcément pour acheter votre produit ou votre prestation de service (encore que cela soit nécessaire aussi…) mais pour lui donner d’une chose qu’il connaît ou croit connaître une perception différente, inédite, surprenante…

    Ce sont ces billets là qui marquent, dont on se souvient et que l’on cite.

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