L’année 2018 a été marquée par le marketing d’influence. Quelles seront les grandes tendances digitales pour 2019 ? Petit tour d’horizon de ce qui nous attend..

1 – « La Recherche vocale », l’outil par excellence !

Plus de 50% des recherches sur internet se feront via des recherches vocales d’ici 2020.

Pourquoi ?

  • c’est plus rapide de parler que d’écrire.
  • les informations se trouvent plus rapidement.
  • ça évite la navigation dans le web.

Comment ?

Une enceinte à assistance vocale sera utilisable via une application pour smartphone. L’enceinte intelligente à commande vocale sera fournie par Google Home, Siri d’Apple, Alexa d’Amazon…

Et après ?

La « recherche par la parole », modifiera réellement notre quotidien. Ces enceintes remplaceront progressivement tous nos appareils connectés : smartphones, tablettes, ordinateurs.

Les entreprises devront s’adapter à cette nouveauté « conversationnelle » pour répondre au mieux aux besoins de leurs clients. Notamment pour le référencement naturel.

 

2- Les Chatbots, c’est l’avenir…

C’est quoi ?

Par définition, c’est un robot logiciel avec lequel un individu ou un consommateur peut dialoguer par le biais d’un service de conversations automatisées. Il est notamment utilisé pour le  « marketing conversationnel ».

Les points communs avec « la recherche vocale » ?

  • la voix
  • une intégration au sein d’applications mobiles
  • il s’applique aussi aux enceintes intelligentes et autres assistants intelligents.

Ce qui diffère, c’est que l’individu à un échange vocal avec le chatbot.

Combien ?

Les chabots ne sont pas qu’une tendance. On estime qu’en 2020 les bots auront remplacé plus de 80% des applications d’ici 5 ans. Plus de 80% des entreprises utilisent ou prévoiraient d’implémenter un bot d’ici 2020. Environ 29% des services de relation client pourraient être automatisés via les chatbots.

Comment ?

Oui au progrès, non à la déshumanisation !

Pour que le client n’ait pas le sentiment de dialoguer avec une simple « voicebot »,  le robot conversationnel aura une communication plus ou moins élaborée en fonction des besoins et des services :

Le style  « actif » : il communique des informations spontanées aux utilisateurs.

Le style « dialogue » : il répond aux questions de l’utilisateur. Parfois de manière interactive.

Le style « automatisation » : il intègre, analyse et traite non seulement des données lors des achats en ligne, mais il conseille aussi le client sur les produits …

 

3- L’indispensable intelligence artificielle… 

L’intelligence artificielle s’est développée récemment dans tous les domaines : voitures autonomes, diagnostics médicaux, assistants personnels, finance algorithmique, robots industriels, jeux vidéo… Dans le domaine du marketing digital, on trouve des applications comme : faire une recherche vocale, installer un chatbot, faire une prédiction de vente, un scoring des clients et prospects, un zoning ou un contenu éditoriale par le biais de la machine learning et de l’AB testing, installer une géolocalisation Indoor/Outdoor, inclure les réseaux sociaux, effectuer un historique des recherches, faire un pricing dynamique…

Selon McKinsey, plus de 47% d’exécutifs affirment que leur entreprise utilise l’IA pour au moins un cas d’usage. Toutefois, seulement 21% déclarent avoir mis en place cette technologie dans plusieurs départements de leurs entreprises.

Selon PwC, 20% d’exécutifs envisagent d’utiliser l’intelligence artificielle à partir de 2019. Et, d’ici 2020, selon Deloitte, le taux de pénétration des logiciels IA et des services de développement IA devrait atteindre entre 87 et 83% respectivement.

Selon McKinsey, les 3 applications d’intelligence artificielle les plus utilisées en entreprise à ce jour sont l’automatisation robotique RPA, la vision par ordinateur, et le Machine Learning.

Les applications sont nombreuses et on n’imagine pas encore celles de demain ! L’AI se pérennise. C’est vraiment LA star du digital !

What else ?

A l’aube de 2019, le digital poursuit une avancée fulgurante. Toutefois, la créativité ne reste pas moins un atout intemporel, qui transcende toutes les tendances.  

En 2019, restons créatifs.

Télécharger gratuitement notre guide conseil

5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing