Vous avez certainement déjà lu ou parcouru des articles de blogs sur internet, et vous vous êtes certainement déjà posé la question : quel intérêt d’avoir un blog pour mon entreprise ? En voilà une question intéressante ! Vous pourrez répondre que vos concurrents n’en ont pas et que vous n’y voyez pas d’impact direct sur votre chiffre d’affaires. Et pourtant, un blog peut se révéler très utile pour votre PME. Découvrons comment dans cet article. 


1. Créer du trafic vers votre site internet

Un blog s’inscrit clairement dans une stratégie de contenu destiné à augmenter le trafic sur votre site internet. Voilà qui est concret ! Vous pouvez mesurer l’impact de votre contenu en analysant votre courbe d’audience. En effet, lorsque vous publiez un post, vous identifiez des mots-clés précis qui permettront à vos articles d’apparaître parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche.

En travaillant sur le référencement de votre blog, votre site gagnera en visibilité et en visiteurs, qui pourront devenir des clients potentiels. D’autant que votre blog pourra être associé à une landing page pour télécharger une offre spécifique, ce qui permettra de convertir vos visiteurs en leads qualifiés.

2. Développer votre image d’expert dans votre secteur

Vous devez identifier vos persona et comprendre leur problématique. Vos persona sont la représentation synthétique de vos prospects. Ainsi, vous allez pouvoir construire une ligne éditoriale cohérente en adéquation avec leur besoin. En partageant régulièrement des articles pertinents qui répondent aux problématiques de vos persona, votre blog deviendra une référence pour vos lecteurs en quête de réponses. C’est une excellente opportunité pour votre entreprise de montrer ses compétences et de s’imposer face à ses concurrents. En effet, si vos articles sont partagés sur d’autres médias en ligne, sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux, vous prenez une longueur d’avance sur vos concurrents en terme de visibilité.

3. Fidéliser vos clients

Le blog est un formidable outil de communication à destination de vos clients mais aussi de vos investisseurs, vos partenaires, vos employés… C’est un véritable média pour votre entreprise. Vous pouvez publier de nombreux articles, photos, vidéo, infographies sur l’actualité de votre entreprise ou de votre secteur. Des contenus qui contribueront à bâtir l’image et la notoriété de votre entreprise.

Le blog permet aussi de fidéliser vos clients. Si vos articles sont de bonne qualité et apportent des réponses à vos lecteurs, ils reviendront naturellement sur votre site pour s’informer.

Enfin le blog peut revêtir une dimension pédagogique intéressante. En produisant des contenus détaillés sur votre industrie ou vos produits, il participe à l’éducation et à la formation de vos prospects. C’est notamment utile si votre PME commercialise des produits ou services complexes comme dans les secteurs des NTIC.

4. Etablir une veille de votre marché

Rédiger un blog demande un gros travail de recherche, ce qui signifie suivre l’actualité et être attentif aux besoins de vos clients. Ses recherches permettent à votre entreprise d’être toujours à la pointe des évolutions et des nouveautés du marché. De plus, les commentaires de vos visiteurs publiés sur votre blog peuvent constituer une source d’information précieuse pour vos futures décisions.


Créer un blog d’entreprise est l’affaire de quelques minutes mais produire et gérer le contenu n’est pas une tâche simple. Pour établir une stratégie de contenu cohérente et publier régulièrement des articles pertinents, il est préférable de s’appuyer sur une équipe de professionnels. Mais comme nous venons de le voir, c’est un investissement qui peut s’avérer très rentable à moyen et long terme pour votre PME : attirer de nouveaux visiteurs, fidéliser vos clients, gagner en notoriété, développer votre clientèle, affirmer votre expertise… Prenez de l’avance dès maintenant sur vos concurrents en lançant votre blog d’entreprise.


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