Votre objectif est de développer votre clientèle sur internet ? Vous allez mettre en place une stratégie de marketing digital au sein de votre PME ? La mise en place d’un outil de marketing automation dans votre entreprise peut se révéler judicieuse et très utile. Explications.

Le marketing automation ou comment faire gagner du temps à vos équipes marketing

Le Marketing automation est un anglicisme qui signifie l’automatisation du marketing, en français. Il rassemble les outils et les techniques qui permettent d’automatiser les tâches et actions répétitives en fonction de comportements prédéfinis comme l’envoi de mails ou de sms.

Un outil de marketing automation permet d’envoyer des emails automatiques et ciblés (one to one), déclenchés par des actions précises de vos contacts. Il s’agit donc de messages plus opportuns et calibrés individuellement pour chaque utilisateur en fonction de son progrès dans le parcours client. Par exemple : l’envoi d’un message de remerciement comme réponse au téléchargement d’un livre blanc.

Leur automatisation permet au marketeur de gagner en efficacité et en productivité car lorsqu’elles sont nombreuses à gérer, il ne peut plus effectuer toutes ces actions essentielles « à la mano ».

Un outil de marketing automation peut servir pour la promotion d’un événement, le scoring et la qualification des leads (les plus susceptibles d’acheter un service ou un produit), l’optimisation de la génération de leads ou à la suite d’une stratégie de Content marketing.

Un outil de marketing automation va vous permettre de synthétiser toutes les données issues de vos campagnes marketing pour mieux les analyser. En fonction du parcours d’achat de vos prospects, et va permettre de définir des scénarios adaptés à leur problématique. En général, l’automatisation est utilisée dans un contexte BtoB.

Outil de marketing automation : un atout majeur pour les PME !

Les grandes entreprises utilisent des outils de marketing automation, et ces outils sont désormais accessibles aux PME pour piloter vos campagnes digitales. D’autant que ces stratégies digitales sont généralement déployées sur de multiples canaux, car une plateforme de marketing automation va vous permettre de privilégier les canaux les plus efficaces pour toucher vos principales cibles.

Comme indiqué dans l’un de nos précédents articles, le principal problème des PME c’est qu’elles manquent de temps ! L’automatisation des campagnes marketing se révèle donc primordiale. C’est un gain de temps et d’efficacité pour les PME. A partir d’une seule plateforme, vous aurez accès à l’ensemble de vos données pour analyser et piloter vos campagnes.

Cet outil vous permettra de tracer le parcours de vos visiteurs. Vous allez développer une meilleure compréhension des comportements de vos prospects pour segmenter vos fichiers et vos messages en conséquence. Une étape primordiale pour adapter vos stratégies de marketing digital et obtenir de meilleurs résultats. Autrement dit, pour améliorer votre ROI !

Dirigeants de PME : pensez à mettre en place un outil de marketing automation dans votre entreprise. C’est un investissement de 500 à 800€ par mois qui peut s’avérer très utile pour optimiser vos actions marketing digital.

Cinq Mars peut vous aider à choisir et mettre en place une solution adaptée à vos besoins et à la taille de votre entreprise !

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