Un site Internet est aujourd’hui indispensable pour toute entreprise qui désire promouvoir son offre et attirer de nouveaux prospects. Autrement dit, il s’agit d’un outil essentiel dans la prospection digitale qui va permettre d’attirer des visiteurs et les transformer en clients. Pour réussir dans cette démarche, il est donc indispensable d’optimiser son site Internet. Si vous souhaitez mettre en place un véritable outil de conquête, voici 5 règles à suivre pour optimiser son site Internet et se démarquer de ses concurrents.


1. Optimiser son site Internet sur mobile

Aujourd’hui, 80 % d’utilisateurs Internet possèdent un smartphone. Selon la dernière étude de Google France, publiée en septembre 2017, les requêtes sur mobile auraient dépassé celles sur ordinateur.

C’est pourquoi, votre contenu doit impérativement être adapté sur mobile : on ne consulte pas un site internet de la même façon sur smartphone ou tablette que sur desktop. Première règle à suivre pour optimiser son site Internet : Assurez-vous qu’il soit bien adapté à ces différents supports. C’est un élément clé pour offrir à vos prospects, qui sont de plus en plus mobiles, les moyens de découvrir votre offre.

2. Penser au référencement

Choisissez soigneusement vos mots-clés pour améliorer le référencement de votre site Internet sur les moteurs de recherche.

Utilisez des mots-clés dans l’adresse URL, les titres de la page, et la méta description de chaque page, mais aussi leur déclinaison, notamment dans votre contenu. Si vos mots-clés sont concurrentiels, c’est-à-dire très demandés, n’hésitez pas à avoir recours à la longue traîne (long-trail keyword), une requête spécifique composée de plusieurs mots-clés, afin d’être plus précis : les moteurs de recherche afficheront votre site Internet pour les requêtes spécifiques. Moins de concurrence signifie figurer dans les premiers résultats !

Ne négligez pas les balises titre ! Elles sont aussi importantes que la qualité de votre contenu. Les balises titre renseignent les moteurs de recherche sur le sujet de la page analysée. Ils donnent aussi une structure à votre contenu et l’envie de lire.

Enfin, n’oubliez pas de renseigner la balise alt de vos images ou de vos vidéos : les moteurs de recherche ne peuvent pas lire ces dernières. En décrivant vos images ou vos vidéos avec des mots clés, vous améliorez le référencement de votre site Internet.

3. Créer du contenu de qualité

Le principal objectif d’un contenu de qualité est de réussir à attirer l’attention du prospect en répondant à sa problématique: autrement dit, on doit donner au prospect l’envie de lire, de partager et même de revenir sur le site Internet. C’est un élément clé pour optimiser son site Internet.

Pour créer du contenu de qualité, vous devez connaître et comprendre la demande de vos prospects c’est-à-dire établir leurs profils type à travers des avatars (buyer personas) mais aussi connaître parfaitement leurs parcours d’achat (buyer’s journey).

Pour attirer l’attention de vos prospects, votre contenu doit être instructif et utile. Il doit être aussi crédible. N’hésitez pas diffuser les témoignages de vos clients ou à proposer des business cases qui attestent votre expertise dans votre domaine d’activité.

4. Transformer les visiteurs en prospects

Insérez des call-to-action sur vos pages. Ces boutons incitent vos visiteurs à cliquer pour découvrir une offre spécifique en fonction de leur étape du parcours client (Un livre blanc, un tutoriel, un business case, une offre d’essai, etc.). En échange de ces offres, ils pourront vous laisser des informations précieuses qui vous permettront de les qualifier dans votre CRM.

5. Mesurer ses actions

A quoi bon fixer des objectifs et de mettre en place des actions si vous n’avez pas les moyens de les mesurer ?

Définissez les indicateurs clés (KPI’S) de votre site internet. Ces indicateurs sont bien entendu en rapport avec vos objectifs (volume de vente, trafic, taux de conversion, etc.). Utiliser des outils de tracking et analyser régulièrement ses résultats sont un point important pour optimiser son site Internet.


Optimiser son site Internet vous permettra de remplir les objectifs que vous vous êtes fixés mais aussi de renforcer votre visibilité et votre crédibilité auprès de vos clients. Vous possédez désormais les bases essentielles pour conquérir de nouveaux prospects et vous démarquer de vos concurrents !

 

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