Le marketing de contenu est devenu un élément essentiel dans la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing, pour attirer vos futurs clients. C’est pourquoi il est essentiel de définir une ligne éditoriale claire.

La première étape consiste à définir vos objectifs et à identifier votre lectorat. Ensuite, choisissez les canaux que vous utiliserez.

Pour ces quelques conseils concernant le développement de votre stratégie éditoriale, nous recommandons la méthode « quoi, qui, où, comment, combien, pourquoi ».

1. QUOI : Les objectifs de votre ligne éditoriale

Votre ligne éditoriale détermine comment communiquer sur les différents médias. Elle doit définir le ton utilisé, la cible visée et dicter le choix des thèmes et des sujets qui seront traités.

Votre ligne éditoriale doit refléter votre entreprise et votre secteur d’activité. Par exemple, une entreprise qui travaille dans le secteur alimentaire concentrera son contenu sur des sujets concernant ce domaine : nouvelles normes alimentaires, nouveautés en matière de packagings, chiffres et tendances, etc.

Il est important de vous concentrer sur votre cœur de métier et sur votre expertise. Votre ligne éditoriale reflète votre image de marque, renforce la puissance de votre discours et garantie votre crédibilité.

Définir vos objectifs est la priorité lors de la mise en place dune stratégie éditoriale. Alors, quels sont les vôtres?

  • Promouvoir votre entreprise et vos équipes
  • Améliorer votre visibilité
  • Générer des prospects
  • Augmenter vos ventes
  • Vous démarquer face à la concurrence

2. QUI : Déterminez votre cible

Une fois que vous avez défini les objectifs de votre ligne éditoriale, vous pouvez lancer la phase de stratégie éditoriale. Cela commence par la définition de la cible visée. Posez-vous les questions suivantes :

  • À qui s’adresse votre contenu ? Dirigeants, prescripteurs, influenceurs, entreprises BtoB ou BtoC, âge, intérêts…
  • Quels sont vos objectifs ? Générer des leads, augmentez votre trafic, dynamisez vos ventes, encourager le contact…

Le contenu de votre ligne éditoriale devra s’adapter à votre cible dans le but de capter son attention, et de répondre à vos objectifs.

3. OÙ : Quels canaux utiliser, où publier ?

Votre cible est définie, vous savez maintenant à qui vous vous adressez : c’est une excellente chose ! Cependant, il est important de noter que les comportements sur le web diffèrent en fonction du type de personne, du secteur d’activité, des activités… Si vos clients opèrent dans le secteur BtoB, privilégiez les canaux tels que les blogs, les newsletters et les réseaux sociaux…

Selon une étude Quicksprout sur les réseaux sociaux :

En BtoB, 91% des entreprises utilisent LinkedIn, 65 % déclarent y avoir contracté au moins un client. 40% des entreprises utilisent ce réseau pour rechercher un nouveau service ou une nouvelle technologie.

85% des entreprises du secteur BtoB utilisent Twitter et 50% considèrent Twitter comme un réseau social efficace pour générer des leads.

Les canaux que vous utiliserez vont dépendre du public que vous visez. Les plus fréquemment utilisés sont:

  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn…
  • Les blogs
  • L’emailing
  • L’e-book

4. COMMENT : Définir le contenu et le cadre éditorial

Pour définir votre cadre éditorial, définissez le type de contenu que vous souhaitez diffuser. Votre contenu peut être informatif, orienté vers les ventes, institutionnel…

Qu’il s’agisse d’un article, d’un e-book, ou de questions / réponses, le plus important est de faire en sorte que votre contenu soit attractif afin de créer le désir d’en savoir plus.

Définissez les sujets qui vous conviennent le mieux et sur lesquels vous pouvez vous positionner en tant que spécialiste :

Offre conseil : Vos clients / prospects posent-ils souvent les mêmes questions sur un service, un produit ? Soyez réactif, fournissez leurs des réponses détaillées et personnalisées.

Promouvoir votre entreprise : quelle est votre valeur ajoutée, qui sont vos équipes, les experts…

Offre technique : vous êtes un acteur de l’industrie automobile ? Vous vendez des pompes de piscine ? Selon vous, quelles informations recherchent vraiment vos lecteurs ?

5. COMBIEN : établir une fréquence de publication

Votre stratégie éditoriale fait partie intégrante de votre stratégie marketing. Pour être régulier dans vos publications, établissez un calendrier éditorial avec vos contenus triés par catégories.

En plus d’être un excellent outil d’organisation, il vous permettra de suivre plus facilement vos objectifs.

C’est à vous de créer un calendrier que vous pourrez facilement gérer. Voici quelques éléments qu’il pourrait contenir :

  • Date de publication
  • Sujets
  • Mots clés
  • Cible
  • Objectifs
  • Canaux
  • Auteur

Il existe de nombreux outils pouvant vous aider à créer un calendrier éditorial, utilisez-les !

6. POURQUOI : renforcez votre expertise, démarquez-vous de la concurrence

Comme vous l’avez certainement compris, votre stratégie éditoriale est au cœur de votre contenu et s’inscrit dans votre stratégie de marketing web. Une stratégie éditoriale efficace sera un atout majeur de différenciation, améliorera votre trafic et renforcera votre image de marque.


N’attendez plus, démarquez-vous de vos concurrents !


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