American Express s’est associé à Ipsos en 2014 afin de réaliser une étude sur l’état d’esprit et les attentes des dirigeants de TPE et PME. Au total, ce sont plus de 400 dirigeants qui ont été interrogés.
Le résultat de l’étude est sans appel : si l’état d’esprit n’est pas totalement le même entre un dirigeant de TPE et de PME, les attentes, elles, sont identiques.


1. La TPE : une organisation à consolider

Au quotidien, les dirigeants de TPE sont 39 % à ressentir du stress et 28 % de la contrainte. Un état d’esprit négatif qui s’explique notamment par le manque de soutien et de valorisation. D’un autre côté, ils sont tout de même 25 % à faire preuve d’enthousiasme et 22 % de fierté envers leur projet.

2. La PME : quand l’enthousiasme surpasse le stress et les contraintes

Du côté des PME, l’état d’esprit est bien plus positif : les contraintes (33 %) et le stress (28 %) ne sont pas à négliger, mais il semblerait que les dirigeants ressentent avant tout de l’enthousiasme pour leur activité à 36 %.

3. Le point commun des TPE et des PME : le manque de temps !

Si c’était à refaire, 73 % des entrepreneurs (PME-TPE confondues) choisiraient à nouveau de lancer leur société. Et ce, même si leur quotidien n’est pas du tout celui qu’ils imaginaient à 41 %.

Le manque de temps est le point noir des PME et des TPE. Un temps précieux qui pourrait être utilisé pour trouver les financements nécessaires au développement de l’entreprise (60 %), rechercher des collaborateurs et des partenaires qualifiés (56 %), prospecter (55 %), développer son réseau (53 %) et mieux gérer sa trésorerie et ses démarches administratives (50 %).

4. Quelles sont les attentes des dirigeants de PME et de TPE ?

Bien que leur état d’esprit diffère, il semble que les dirigeants de PME et de TPE ont les mêmes attentes selon l’étude d’American Express et d’Ipsos. Le plus important pour eux ? Se faire accompagner sur les problématiques suivantes :

  • La gestion des formalités administratives (32 % TPE – 31 % PME)
  • La prospection (24 % TPE – 31 % PME)
  • Le conseil juridique (19 % TPE – 22 % PME)

Notre agence de marketing accompagne chaque année les dirigeants de PME et de TPE dans leur transformation digitale : notre connaissance approfondie des attentes des entrepreneurs nous permet de répondre au mieux à leurs problématiques.

Télécharger gratuitement notre guide conseil

5 bonnes raisons pour mettre en place une stratégie digitale dans votre PME

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Agence digitale spécialisée en inbound marketing