Aujourd’hui, avec l’omniprésence des réseaux sociaux les influenceurs occupent une place grandissante dans nos sociétés. Face à ce contexte, les marques s’orientent vers ce jeune marché qui offre de nouvelles perspectives économiques. A quoi vont rassembler les influenceurs de demain ? Quelles sont les tendances ? Voici quelques pistes pour ce faire une petite idée.

1. Un phénomène mondial

Selon Quentin Bordage, Président fondateur de Kolsquare, le marché de l’influence est devenu la grande tendance. Les influenceurs de demain deviennent les portes paroles des marques.

Cette grande tendance qu’on appelle « l’influence » est devenue un phénomène mondial. Les marques ont dépensé des sommes ahurissantes estimées à 5 milliards de dollars. Pourtant, en France, l’influence ne représente que 1% des dépenses en communication.

Mais ça commence à changer. Ce modèle prometteur s’inscrit progressivement dans la conscience des clients. Cette vision est confirmée par Quentin Bordage qui affirme « Nous avons des clients qui dépensent aujourd’hui deux fois plus en influence qu’en Adwords. »

L’influenceur de demain se démarquera en terme d’audience et de contenu grâce au ciblage affinitaire et l’indispensable data.

2. L’Accroissement des Nano-influenceurs

Les nono-influenceurs sont des personnes qui apprécient une marque, un produit ou un événement, et qui en parlent autour d’eux. Ils sont de véritables alliés pour les marques sur les réseaux sociaux. Le phénomène des nano-influenceurs est en train de changer le paysage de l’influence. Les grandes plateformes comme Amazon rémunèrent ces ambassadeurs pour en faire des affiliés. C’est du « Social Commerce ». Ce phénomène associé aux nouvelles fonctionnalités des réseaux sociaux comme le « clic to buy » d’Instagram va entrainer beaucoup d’effets en 2019.

3. Vers de nouvelles stratégies média ?

Le rôle grandissant des influenceurs risque de bouleverser les arbitrages budgétaires. Selon Flavien Neuvy, directeur de L’Observatoire Cetelem, « cette tendance amène déjà de plus en plus de marques à réfléchir sur la répartition de leur budget publicitaire. De très nombreux Youtubeurs spécialisés font des audiences supérieures aux chaînes d’information en continu avec un public très ciblé. Instagram et désormais Snapchat sont les terrains de jeu des influenceurs.

4. Moins de fakes et une sécurité renforcée.

Le marché de l’influence ne déroge pas à la règle des marchés en laissant entrevoir ses limites et ses faiblesses. Celui-ci a déjà connu des polémiques avec de nombreux scandales liés à des faux comptes. La relation de confiance est au cœur des réflexions des plateformes pour améliorer la sécurité. On va vers des contenus plus authentiques. Moins de fakes. De nombreuses initiatives ont été mises en place par les grands réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Instagram pour réduire le degré de méfiance autour de ce nouveau marché.

Dans un contexte socio-culturel propice, l’influence s’est étendue comme un phénomène mondial. Les influenceurs de demain vont recouvrir plusieurs missions : ambassadeurs, influenceurs, key opinion leader…

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