Vous êtes le CEO d’une entreprise, l’Inbound marketing et le lead nurturing n’ont plus de secret pour vous et plus encore, ils ont porté leur fruit en 2018. Bien que l’amélioration de la relation client, et l’accélération du cycle de vente soient toujours d’actualité, à l’aube de cette nouvelle année 2019, vous aspirez à un meilleur rendement des ventes et du marketing, mais pour se faire, il faudrait une progression de leads et de clients. Alors comment faire pour atteindre votre objectif ?

Avez-vous pensez à une collaboration innovante entre les commerciaux et les marketeurs ? Le « smarketing » est la solution à votre problème !

Le « smarketing », c’est quoi ?

Par définition, c’est une simple contraction de Sales et Marketing.

Plus concrètement, c’est faire travailler ensemble l’équipe commerciale et le service marketing d’une même société, pour atteindre un objectif commun.

Le « smarketing » comment ça marche ?

Voyons ensemble 5 étapes à mettre en pratique :

  • Définir les « buyer personnas ». Cette étape indispensable doit être définie ensemble par les 2 services : commerciaux et marketeurs. Ils doivent impérativement identifier la « bonne cible », « le client idéal », le « profil de clients » qu’ils souhaitent avoir et pour cela, ils doivent s’accorder sur les mêmes critères.
  • Mettre en place un SLA (Service Level Agreement), ou un niveau d’accord de service. Le service commercial et le service marketing doivent s’accorder sur un échange de bons procédés. Chacun s’engage à faire un acte concret pour son collègue. Par exemple : un nombre de prospects peut être fourni par les marketeurs contre un nombre de relances (téléphonique, mail, sms …) effectué par les commerciaux pour une conversion-souscription. Et ce pour atteindre un challenge mensuel ou semestriel.
  • Définir des objectifs communs pour un meilleur résultat. Dans ce nouveau process du « smarketing », il est important que les rôles et les tâches du commercial et du marketeur soient définies et respectées. Et ce, afin d’éviter toutes tensions et toutes confusions entre les services.
  • Réunir les idées de chacun, pour une vraie amélioration du « marketing de contenu ». Etre force de proposition en soumettant des idées et des stratégies pour identifier de nouveaux leads, obtenir un meilleur taux de conversion … est un plus dans cette étape.
  • Organiser des réunions hebdomadaires, courtes et régulières. La communication est importante pour avoir les feedbacks des 2 départements. Aussi, les debriefs sur la mise en application du « smarketing » est capitale pour modifier rapidement toutes anomalies en cours.

Comme tout changement, le « smarketing »  est une méthode de travail qui demande de la bonne volonté, de la motivation et de la rigueur. Etes-vous prêt pour relever ce nouveau défi avec vos équipes en 2019 ? Alors à vous de jouer !

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