Vous dirigez une PME et avez mis en place un site internet pour présenter votre entreprise ? C’est bien. Vous bénéficiez d’un bon trafic ? c’est encore mieux. Mais savez-vous comment convertir les visiteurs de votre site internet en leads qualifiés ou mieux, en clients ? Sachez qu’il existe un outil de conversion particulièrement efficace à intégrer sur votre site : la landing page.


1. Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page est aussi appelée page d’atterrissage. Lorsqu’un internaute clique sur une annonce sponsorisée, un lien ou un call-to-action, il « atterrit » sur une landing page dont l’objectif est de l’inciter à réaliser une action précise. Généralement la landing page est composée d’une offre (inscription à une newsletter, demande de rendez-vous…) associée à un formulaire. Le principe est simple : le visiteur bénéficie de votre offre en échange de ses coordonnées.

La landing page vous permet donc d’identifier vos visiteurs et de les transformer en leads.

2. Associez une offre pertinente à votre landing page

Selon Raffles Media, une landing page efficace peut augmenter de 300 % vos conversions. Pour gagner en performance, votre landing page doit proposer une offre en adéquation avec le besoin du visiteur et son niveau de maturité dans le parcours client. Exemple, si votre visiteur est en phase 1 du parcours client, proposez-lui un e-book ou l’abonnement à une newsletter. En revanche, s’il est mûr pour passer à l’achat, proposez plutôt un rendez-vous ou une offre d’essai.

Il est donc fondamental de bien connaître vos prospects et de leur proposer une offre pertinente. La landing page s’inscrit dans le cadre d’une stratégie digitale de conversion. Elle doit répondre à des objectifs précis, comme par exemple :

  • Quels type d’informations vais-je récupérer ?
  • Combien de leads qualifiés mensuels doit générer mon site ?

Une fois les objectifs de la stratégie marketing définis, vous pourrez lancer votre ou vos landing page, car il est possible d’en proposer plusieurs, c’est même conseillé. En effet, plus votre site internet proposera des pages d’atterrissage, plus le taux de conversion sera élevé.

3. Soignez le titre de votre landing page

Si 80 % des visiteurs liront votre titre, seulement 20 % liront le reste du contenu. Autant prendre le temps de trouver un titre incitatif et cohérent qui colle aux besoins de votre cible. Vous hésitez sur le titre de votre landing page ? Pourquoi ne pas tester plusieurs versions, vous pourrez ainsi retenir celle dont le taux de conversion est le plus élevé.

4. Proposez un formulaire simple

Même si le forumulaire constitue la monnaie d’échange de votre offre, épargnez à votre visiteur d’avoir à remplir un formulaire trop long qui pourrait le décourager. Si vous souhaitez qualifier son statut, inserez des menus déroulants simples qu’il pourra sélectionner rapidement.


En conclusion, la landing page est un outil de conversion indispensable pour qualifier vos visiteurs et répondre à vos objectifs de génération de leads. À condition que ce levier marketing soit bien pensé pour contribuer effiacement à oprimiser votre ROI.


Télécharger
gratuitement notre guide conseil :

Développer sa marque avec le content marketing

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE CONSEIL
Livre blanc content marketing