Aujourd’hui, générer des leads sur internet est devenu un enjeu majeur pour une PME qui veut développer sa clientèle.

Un lead désigne une personne qui présente un intérêt pour vos produits et services. Un lead est donc un prospect qui peut devenir un client pour votre entreprise. Plus généralement, on considère qu’un lead désigne une personne qui a manifesté un intérêt pour votre marque en renseignant un formulaire sur votre site internet ou votre blog. Voici cinq conseils pour générer des leads sur internet.

1/Organiser un webinar pour générer des leads sur internet

Un webinar est une conférence en ligne. Cette nouvelle méthode de communication constitue un moyen simple et rapide de s’adresser à vos prospects, sur des sujets définis et personnalisés. C’est une sorte de séminaire collaboratif où les marques peuvent échanger leur savoir-faire et leur expérience.

Pour organiser un webinaire, vous pouvez utiliser des plateformes spécialisées comme GoToWebinar par exemple.

Vous pouvez inviter autant de participants que vous souhaitez. Vous allez ainsi pouvoir qualifier les prospects qui s’inscrivent en fonction du sujet proposé et instaurer une relation privilégiée avec eux. C’est un bon moyen de générer des leads sur internet.

2/ Créer un formulaire d’abonnement à une newsletter

Nous vous conseillons de créer rapidement un formulaire d’inscription à une newsletter pour récupérer l’adresse mail de vos prospects et mesurer l’intérêt qu’ils portent à vos contenus. La newsletter constitue un bon moyen de pousser vos contenus vers vos publics qui recevront régulièrement des informations sur votre activité. C’est donc un outil indispensable pour garder le contact avec eux et générer des leads sur internet.

3/ Proposer un livre blanc à télécharger

Le livre blanc est un guide pratique de plusieurs pages sur un sujet précis destiné à un public clairement défini.

Ce support doit servir à développer et murir la réflexion de vos prospects pour qu’ils reconnaissent votre expertise professionnelle. C’est aussi un moyen de renforcer votre expertise sur un sujet donné.

Mais la première utilité d’un livre blanc est de générer des leads sur internet. En échange de certaines informations vous offrez gratuitement un support d’information à vos lecteurs.

Vous pouvez donc mesurer son succès à travers les téléchargements effectués depuis votre site.

Ce type d’offre convient aux prospects qui sont en phase initiale du parcours client. Il faudra ensuite travailler ces contacts pour les amener progressivement à devenir clients.

4/ Proposer un audit gratuit

Contrairement au livre blanc, ce type d’offre convient davantage à des prospects plus mûrs dans leur parcours client. Un audit gratuit constitue une première approche pour faire découvrir vos produits ou services à vos prospects et donc générer des leads sur internet. Si, par exemple, vous êtes une agence immobilière, vous pouvez proposer une estimation gratuite en ligne. Si vous êtes un professionnel de l’assurance, vous pouvez proposer, à vos prospects, un audit de leur situation actuelle.

Un audit gratuit marque le premier pas de votre relation expert/futur client.

5/ Organiser un sondage en ligne

Publier un sondage personnalisé en ligne constitue un atout intéressant pour attirer un grand nombre de visiteurs où chacun peut exprimer librement son point de vue.

Pour participer au sondage, il faut préalablement remplir un formulaire d’inscription où les visiteurs doivent fournir des informations précises (nom, prénom, adresse email…). Il existe aussi de nombreux outils pour réaliser des sondages comme Survey Monkey par exemple. Bien entendu, vos prospects recevront les résultats de votre enquête quand ils seront prêts. Cette technique représente une véritable mine d’or pour les experts en communication pour générer des leads sur internet.


Dans notre société post industrielle, l’inbound marketing s’impose comme une technique incontournable pour les PME. Générer des leads sur internet est devenu la clé pour s’ouvrir les portes du succès. Toutefois, si vous ne disposez pas de ressources marketing en interne, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre en place une stratégie de génération de leads adaptée à vos objectifs.

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