Face à la révolution digitale et à la nouvelle décennie, les tendances marketing vont considérablement évoluer. Cette transition numérique est une formidable opportunité pour les experts comptables. Il devient aujourd’hui indispensable de créer de la valeur en offrant davantage de conseil et de nouveaux outils aux clients. Passage en revue des tendances marketing pour 2020.


1. Des applications mobiles pour mieux interagir avec les clients

Face à la mobilité des clients, le mobile devient incontournable en B2C et en B2B. C’est en effet l’outil qu’on conserve en permanence dans la poche. Google a d’ailleurs annoncé que les recherches mobiles dépassent maintenant celles sur ordinateur. Même si les cabinets ont intérêt à conserver une approche multicanal (Desktop, tablette, smartphone) pour interagir avec leurs clients, les outils et applications mobiles vont prendre une part de plus en plus importante pour l’année prochaine.

2. Développer le content marketing pour améliorer la visibilité sur internet

En créant du contenu, votre cabinet d’expertise comptable améliore considérablement son positionnement naturel dans les résultats des moteurs de recherche. Comme vos futurs clients utilisent les moteurs de recherche pour identifier leurs fournisseurs, vous avez toutes les raisons de produire un maximum de contenu pour être davantage visible sur Google. Selon Content Marketing Institute (CMI), 51 % des entreprises B2B planifient d’augmenter leur budget alloué au marketing de contenu dans les prochaines années.

3. Optimiser le taux de conversion pour gagner de nouveaux clients

Avoir un site internet c’est bien, à condition de savoir en tirer profit en attirant de nouveaux clients. Le taux de conversion permet de mesurer le pourcentage de visiteurs sur un site web qui se transforment en clients. Pour améliorer son taux de conversion, un cabinet doit mettre en place des call-to-action associés à des offres adaptées à chaque phase du parcours client. L’optimisation des taux de conversion deviendra un élément clé au sein des stratégies marketing élaborées par les cabinets d’expert comptable en 2017.

4. Développer les réseaux sociaux pour faciliter le recrutement

Seuls 29 % des cabinets disposent d’un profil sur les réseaux sociaux. Et pourtant les réseaux sociaux constituent un média fort utile notamment pour faciliter le processus de recrutement. Le développement de la gestion RH et l’intégration de nouvelles compétences passera incontestablement par le développement des réseaux sociaux au sein des stratégies marketing.


En facilitant l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, en développant les interactions avec les clients et en favorisant le développement commercial, le marketing digital constitue de formidables opportunités pour les cabinets d’expertise comptable. 2017 sera une année charnière pour la profession qui doit faire face aux mutations de la profession pour se recentrer davantage sur le conseil.

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