Février 2016, Microsoft et Ipsos MORI ont publiés une étude sur les enjeux des TPE et PME à l’ère du digital. Avec l’émergence des nouvelles technologies et face à des clients de plus en plus exigeants, les dirigeants doivent s’adapter aux changements et mettre en place leur transition numérique. Mais quels sont les avantages pour les dirigeants de TPE-PME d’adapter leur entreprise au numérique ?


1. Le digital, un levier essentiel pour améliorer votre relation client

A l’heure où le principal enjeu des dirigeants de PME est l’acquisition de nouveaux clients, le digital joue un rôle majeur dans le développement des relations entre les clients et la marque. En effet, 52 % des personnes interrogées, estiment avoir amélioré leur relation clients grâce au numérique et 47 % affirment que le numérique leur a permis de bénéficier d’une meilleure connaissance des attentes et des besoins de leurs clients. En effet, ces clients sont de plus en plus connectés et informés et leur comportement d’achat a largement évolué.

2. Intégrer les différences de génération pour mieux comprendre l’utilisation du digital

Mais qui sont-ils ces nouveaux clients ? Les Millénials ou la génération Y sont les personnes nées entre les années 1980 et le milieu des années 90. Aujourd’hui, votre PME doit s’adapter à cette génération adepte des nouvelles technologies pour se développer.

Par ce fait, les outils numériques ne sont pas utilisés de la même manière d’une génération à une autre. L’étude révèle que pour près de 10 % des cas, l’adoption des outils de business intelligence émerge plus nettement chez les jeunes, alors que, les plus âgés privilégient davantage la sécurité de leurs données. En effet, la protection d’information retient l’attention de 85 % des plus de 35 ans.

Cette différence générationnelle implique également que les plus âgés favorisent le travaille à distance. Ainsi 48 % des 45-54 ans préfèrent utiliser l’accès aux emails à distance. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus expérimentés et donc plus indépendants que les Millénials qui, eux, préfère privilégier les relations en face à face pour acquérir davantage de compétences.

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3. Les outils numériques, une source de motivation et d’innovation pour les collaborateurs de votre entreprise

Le digital change le fonctionnement des entreprises, et les manières de travailler évoluent. En effet, 49% des personnes interrogées estiment que l’usage des nouvelles technologies a un impact positif non seulement sur leur capacité à innover mais aussi sur leur capacité à intégrer davantage de compétences dans leur travail (54 %).


Aujourd’hui, intégrer le digital dans une PME devient un enjeu majeur pour développer au mieux son entreprise. Encore faut-il bien appréhender ces changements et choisir les bonnes ressources pour être bien conseillé et accompagné.

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