Le digital est dorénavant une partie intégrante de notre quotidien. De nombreux secteurs professionnels ont vu leurs métiers évoluer pour s’adapter au changement. On parle à présent d’économie du numérique et l’IT est un secteur en pleine croissance. Pour rester compétitives, les PME ne peuvent plus ignorer cette transition numérique. Pourtant selon une étude Harris Interactive, 41 % des dirigeants des TPE/PME estiment encore que la transition numérique n’est pas ou peu importante pour leur entreprise. Voici comment le digital peut changer votre modèle économique.


1. Une organisation interne adaptée au changement pour optimiser les coûts de fonctionnement

Le digital impacte l’organisation des PME. De nouveaux métiers comme Community Managers seront créés lorsque d’autres deviendront obsolètes. Votre service logistique pourra supprimer tous documents papiers et traiter les commandes en temps réels. Vos employés pourront consulter leurs fiches de paie et leurs congés en ligne. Et votre entreprise sera accessible depuis les moteurs de recherche grâce à un site web bien référencé.

2. Davantage d’indicateurs pour optimiser la gestion de son entreprise

L’avènement du digital permet aux entreprises d’avoir accès à un large volume de données qui n’étaient pas à leur portée auparavant. Désormais, il possible de mesurer avec précision ses retours sur investissements, d’analyser en temps réel les tendances de son marché, de connaître en détail les besoins de ses clients… En exploitant judicieusement ces données, vous serez en mesure de prendre les bonnes décisions qui vous permettront d’optimiser votre rentabilité.

3. Une expérience client réinventée pour développer sa prospection

Le digital renforce votre relation client. En effet, en digitalisant votre relation client avec un outil de CRM, votre PME accèdera à plus d’informations sur vos clients. Elle pourra mieux les cibler, traiter les demandes instantanément et vous pourrez même personnaliser votre offre selon vos clients.

Grâce à l’intégration d’outils comme les réseaux sociaux ou l’e-mailing, il est possible pour une PME de communiquer directement avec de potentiels clients ciblés. En utilisant ces outils, votre PME sera plus proche de vos clients et prospectera plus efficacement. Selon Harris Interactive, 40 % des PME interrogés disent avoir trouvé de nouveaux clients ou marchés grâce à internet.

4. De nouvelles opportunités pour développer son entreprise

Enfin, les opportunités que le digital peut apporter au développement de votre PME sont illimitées. Ventes en ligne, parcours d’achat omni canal, exportation à l’international facilitée, réduction des coûts d’opération, développement de nouveaux produits… Des opportunités stratégiques désormais plus accessibles techniquement et moins onéreuses.


De nombreux dirigeants de PME reculent encore devant l’arrivée du digital par peur de la contrainte ou par manque de compétences, mais éviter cette transition c’est risquer la réussite future de son business. Votre PME peut perdre en productivité, compétitivité et même être dépassée par les nouvelles demandes du marché. Pour ne pas mettre en péril l’attractivité de votre PME, accompagnez dès maintenant votre entreprise vers l’ère du digital.

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