Si vous êtes un familier du marketing digital, vous avez certainement déjà entendu parler des « chatbots ». Un chatbot est un robot logiciel qui a la capacité de dialoguer avec une personne via un service de conversation automatisé. Il apparait généralement sous forme d’un personnage animé ou d’une zone de dialogue intitulée « Posez-nous vos questions ». Depuis quelque temps, les chabots sont de plus en plus utilisés par les grandes marques (Orange, Ikea, Fnac…). De plus, avec l’apparition de solutions gratuites et faciles à prendre en main, ils tendent à se vulgariser. Si vous ne les avez pas encore adoptés, voici 5 raisons de les utiliser dans votre site.

Un conseiller client disponible 24 h/24 et 7 j/7

La première raison qui justifie l’utilisation d’un chatbot sur votre site est que cette solution vous garantit un service client disponible à tout moment. C’est donc une alternative intéressante pour répondre à certaines demandes de vos clients ou prospects au moment où ils se rendent sur votre site. Un chatbot vous permet en outre de générer des réponses automatiques sur votre FAQ, vos produits et services. À la fin, c’est un gain de temps considérable puisque vous êtes débarrassés de la tâche chronophage du premier degré de la relation client (le conseil).

Un accompagnement personnalisé tout au long du parcours d’achat

Le chatbot permet d’augmenter vos ventes. En effet, grâce à lui, vous pourrez attirer de nouveaux clients, et surtout, susciter l’envie d’un achat. Une étude faite par webmerketing-com a mis en évidence que les taux d’ouverture et de clics des chatbots étaient 10 à 15 fois supérieures à ceux de l’emailing traditionnel. D’autre part, il est prouvé qu’un client sur deux se sent plus en confiance lorsqu’il peut tchater.

Une bonne image et une bonne e-réputation de l’entreprise

Un bon chatbot donne une image dynamique et valorisante à votre entreprise. La mise en place de ce service pour vos clients montre que vous vous souciez de ces derniers, que vous voulez les aider à faire le meilleur choix. Ne vous voilez cependant pas la face, pour qu’un chatbot soit vraiment efficace, vous devez mettre en place une stratégie éditoriale performante (cible précise, langage adéquat, approche non intrusive…).

Une prise en charge des demandes chronophages et énergivores

L’une des premières vocations du chatbot est de répondre à des questions simples et répétitives : prix, horaires, mode d’emploi, coordonnées… Des demandes à première vue assez simples, mais dont la prise en charge peut prendre beaucoup de temps. L’utilisation d’un chatbot permet néanmoins d’alléger considérablement le travail de votre centre de contacts. Les clients ont la possibilité d’obtenir eux-mêmes les réponses à leurs questions tandis que vos conseillers peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Un accroissement de la satisfaction du client

Un autre grand avantage de l’insertion d’un chatbot dans votre site est l’accroissement de la satisfaction du client qui s’en suivra. En fait, un chatbot est un point clé dans une stratégie inbound marketing, un moyen efficace de fournir une meilleure expérience client. Bien évidemment, pour que tout cela soit réalisable, une bonne maitrise des dimensions de l’intelligence artificielle est nécessaire ainsi qu’une bonne collaboration avec les conseillers clientèle sur le terrain.


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