C’est parti ! Vous vous lancez dans une stratégie inbound marketing. Reste à savoir qui va vous accompagner dans  cette nouvelle aventure pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Il y aurait en France environ 150 agences spécialisés en inbound marketing : Alors laquelle choisir ? Voici 4 conseils pour vous aider à trouver votre future agence inbound marketing.

1. Faites votre short liste d’agences inbound marketing sur internet

Commencez par faire un tour d’horizon sur le web et identifiez les agences qui vous intéressent. Soyez attentifs à la qualité de leur site, leurs spécialités, leur organisation, la réputation de leurs dirigeants, leurs offres, leur références. Prenez le temps d’étudier leurs témoignages client, et évaluez leur expérience: choisir une agence inbound marketing avec de l’expérience ne vous garantit pas le succès à 100% mais maximise vos chances de réagir rapidement à vos problématiques. Sélectionnez de préférence des agences dans votre région et adaptées à la taille de votre entreprise.

L’objectif de cette étape est de voir s’il existe une synergie entre les services proposés par l’agence et vos besoins. Evitez également de sélectionner une agence digitale qui travaille déjà avec un de vos concurrents: une agence qui vous est entièrement dédiée améliorera vos performances sans conflit d’intérêts.

2. Choisissez une agence inbound marketing qui vous comprenne

L’agence qui va vous accompagner doit vous permettre d’attirer vos futurs clients. Il serait donc rassurant qu’elle vous interroge sur vos objectifs business, vos offres, vos méthodes de vente, vos équipes, vos clients actuels mais aussi sur ce que vous avez accompli jusque-là et surtout, sur les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Il est primordial que l’agence avec laquelle vous travaillez comprenne vos enjeux, votre environnement de marché, votre positionnement et vos cibles. L’agence qui aura compris la vision et la mission de votre entreprise, saura mieux vous comprendre et donc mieux communiquer avec vous. C’est un gage de confiance et vous pourrez compter sur elle.

3. Choisissez une agence inbound marketing qui dispose des outils adéquats

Il existe des dizaines d’outils sur le marché pour analyser, suivre, mesurer les actions engagées. Mais il est parfois compliqué de maîtriser tous ces outils. C’est pourquoi des plateformes spécialisées en inbound marketing et marketing automation, telles que HubSpot ou Plezi, sont apparues sur le marche ces dernières années. Ces solutions permettent de compiler les données pour avoir une vision globale des actions en cours et mieux piloter et optimiser les actions futures. Dans ce sens, nous vous suggérons de vous orienter vers une agence certifiée HubSpot ou Plezi. De plus, ces agences suivent une formation continue à l’inbound marketing. Elles sont d’ailleurs régulièrement évaluées sur leurs connaissances et leur professionnalisme.

N’hésitez pas à consulter ces plateformes pour avoir des infos sur les agences qui vous intéressent.

4. Établissez le contact et prenez votre décision

Dès que vous avez établi votre short list, il est temps de prendre contact et d’organiser une rencontre. Lors de votre entretien, apprenez  à connaître vos interlocuteurs. Les services proposés sont-ils en adéquation avec vos besoins et objectifs ? Aimez-vous le discours qu’emploient vos interlocuteurs ? Vous inspirent-ils confiance ? Trouvez-vous qu’ils sont en mesure de répondre à vos attentes, c’est-à-dire comprendre parfaitement vos besoins et y répondre ? Posez également la question de savoir qui va gérer votre compte, qui vous accompagnera au quotidien pour mener avec vous les campagnes marketing. Le cas échéant, proposez un test de 3 mois. Cela vous permettra d’apprécier la qualité de la relation avec votre nouveau partenaire.


Choisir une agence inbound marketing, c’est établir un vrai partenariat et une relation de travail durable, basée sur la confiance mutuelle. Prenez donc le temps de faire une sélection adéquate et confiez votre projet à l’agence digitale qui vous semble la plus en phase avec vos attentes. Il faut avant tout vous sentir à l’aise avec l’agence que vous choisirez !

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