En 2020, selon Gartner, les entreprises doivent comprendre comment les gens interagissent avec la technologie numérique et en font l’expérience, tout en comprenant la technologie elle-même.

« Domino’s Pizza, une importante chaîne de pizzerias aux USA, souhaitait offrir à ses clients la possibilité de passer une commande via le plus grand nombre possible de terminaux et de plates-formes grâce à l’utilisation de la technologie numérique. La solution consistait à créer une stratégie de multi-expérience. Les clients pouvaient commander leur repas préféré en utilisant n’importe quel appareil, du téléphone au haut-parleur intelligent, et la commande pouvait être suivie via un tracker de pizza et livrée via un véhicule autonome » illustre Gartner.

La façon dont les consommateurs interagissent avec les marques a évolué au cours des dernières décennies. Les expériences numériques ne sont plus issues des entreprises « uniquement numériques». Alors que les entreprises adoptent des solutions numériques, il est important pour elles de comprendre les tendances qui révolutionnent la façon dont les clients vivent le numérique.

Les entreprises comprennent la valeur qu’une expérience numérique transparente ajoute à la satisfaction globale des clients. « Il est important pour les dirigeants de comprendre comment les expériences numériques sont construites et livrées », explique Daniel Sun, vice-président analyste, chez Gartner

En 2020, Gartner identifie cinq tendances de la technologie numérique.

Tendance n ° 1 : Le Multi-experience

Le multi-experience fait référence aux divers appareils et applications avec lesquels les utilisateurs interagissent au cours de leurs expériences numériques. Cela comprend la création d’applications adaptées aux besoins basés sur des modalités spécifiques aux points de contact tout en garantissant une expérience utilisateur (UX) cohérente et unifiée sur le Web, les mobiles, les appareils portables, les points de contact conversationnels et immersifs.

De nouveaux appareils et de nouveaux modes d’interaction – comme le chat, la voix en langage naturel, les gestes utilisés dans des environnements 3D ou virtuels – coexistent avec le Web et les applications mobiles toujours populaires. Toutes les combinaisons de ces nouveaux points de contact peuvent être utilisées par les clients tout au long de leur voyage numérique.

Tendance n ° 2 : Les machines sans interface

Dans tous les secteurs, les fabricants abandonnent les contrôles sur machines traditionnelles au profit d’applications qui fonctionnent sur les appareils mobiles de leurs clients. Des écrans plus grands sur les appareils mobiles, des résolutions élevées et des API de périphériques riches permettent des expériences de contrôle des appareils bien au-delà de ce qui peut être réalisé avec des interfaces sur machine.

Les machines sans interface offrent aux DSI une toute nouvelle perspective sur la gestion numérique des produits. Les DSI peuvent également envisager la possibilité d’étendre les capacités de gestion des produits numériques aux extensions numériques des principaux produits de l’organisation.

Tendance n ° 3 : Les interfaces agents

C’est une des grandes tendances de la technologie numérique. Les interfaces agent font référence aux outils conversationnels comme les chatbots ou les assistants virtuels comme Amazon Alexa qui sont des applications les plus courantes de l’interface conversationnelle.
Selon Gartner, ces interfaces agent assurent de nouvelles interactions homme-machine et ont de vastes implications qui influenceront la façon dont les entreprises interagissent avec leurs clients, offrent des services et fournissent des outils aux employés.

Tendance n ° 4 : Le Paiement par reconnaissance faciale

Le paiement par reconnaissance faciale est une tendance qui émerge principalement en Chine, mais qui se propage rapidement ailleurs. Cette technologie augmentera l’utilisation des paiements par QR code et réduira l’utilisation des cartes bancaires et des espèces. Mais elle nécessite un haut degré de confiance envers le fournisseur. La tendance gagne lentement en popularité en dehors de la Chine avec Face ID d’Apple, Apple Pay, grâce la confiance qui existe entre l’utilisateur et la marque de l’écosystème

Tendance n ° 5 : Le design inclusif

La conception inclusive c’est concevoir votre produit en prenant en compte toute la diversité des clients qui vont l’utiliser, afin que personne ne se sente mis à l’écart et que tout le monde y gagne. C’est une des tendances de la technologie numérique qui tend à se développer.

Cela signifie que les concepteurs doivent penser à tous les utilisateurs potentiels des produits et services qu’ils conçoivent. Les sources de données utilisées dans la conception doivent refléter tous les segments d’utilisateurs potentiels et éviter les ensembles de données trop étroits ou non inclusifs.

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