Le monde du digital est aujourd’hui le terrain de jeu incontournable des entreprises qui cherchent une meilleure visibilité. Mais qui dit visibilité, dit mise en place d’une stratégie digitale efficace, ce qui n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider, voici en 5 étapes que vous devrez réaliser pour construire votre stratégie digitale.

Analyser la situation de l’entreprise par rapport au marché

Avant de se lancer dans l’élaboration d’une stratégie digitale, il est essentiel de commencer par une sorte de rétrospection de sa structure. En même temps, il faut avoir une vision globale de l’état du marché. Dans cette optique, identifiez vos forces et vos faiblesses par rapport à la concurrence.

En outre, associez vos recherches à la détermination des opportunités et des menaces qui peuvent affecter votre secteur d’activité. Pour ce faire, faites le point sur l’importance de vos ventes, l’état de vos concurrents (positionnement, parts du marché…), la qualité de votre image auprès du public (êtes-vous populaire ?) et la pertinence de votre offre (est-elle en adéquation avec les besoins de votre clientèle ?).

Adopter une méthode rationnelle pour définir les objectifs de votre stratégie

Mettre en place une stratégie digitale nécessite la définition d’indicateurs de références. Sur ce point, vous pouvez définir vos objectifs (trafic, leads, visibilité, expérience client…) en procédant suivant la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini). Ce sont tous des éléments variables permettant d’atteindre efficacement les attentes de votre stratégie digitale.

Chaque objectif a une influence particulière sur les plans d’action à adopter. Bien entendu, quels que soient les objectifs que vous poursuivez, une évolution culturelle est indispensable pour vous aider à vous adapter aux nouvelles habitudes de consommation résultant des nouvelles technologies. Il faut voir cet impératif, non pas comme une contrainte, mais davantage comme l’opportunité pour l’entreprise d’élargir son audience, et dans une large mesure, d’améliorer considérablement son chiffre d’affaires.

S’inspirer de ce que font les autres

Comme vous, vos concurrents accordent également une place importante à leur stratégie digitale. C’est la raison pour laquelle il peut être très intéressant d’identifier les choix qu’ils font pour construire la votre.

Le repérage des outils et des tactiques mis en œuvre par vos concurrents peut parfois aider à identifier les actions qui fonctionnent et celles dont l’efficacité est moindre. Pour tirer meilleur parti de ce que font les acteurs de votre secteur d’activité, essayez d’apporter des réponses à ces quelques interrogations :

  • Qui sont vos principaux concurrents ?
  • Qu’est-ce qui fait leur force ?
  • Quelle stratégie ont-ils adoptée pour communiquer avec votre cible ?
  • Quel est le support de communication qu’ils privilégient ?

Identifier votre cible

Impossible de définir une stratégie digitale vraiment efficace sans identifier une cible précise ! Autrement, attendez-vous à un fiasco. Pour identifier votre cible, utilisez la méthode des buyer persona et dressez les profils types de vos consommateurs. Pour ce faire, voici quelques points à retenir :

  • Les informations personnelles : la tranche d’âge, le lieu de résidence, le revenu… ;
  • Les besoins ;
  • Les habitudes de connexions ;
  • Le réseau social utilisé

Évaluer les indicateurs de performances

Une fois la stratégie digitale déployée, il sera nécessaire d’examiner toutes les datas grâce à une analyse des indicateurs de performance (KPI). Ces derniers permettront de mesurer, par exemple, le trafic généré sur votre site ou de déterminer le pourcentage de clics ainsi que le taux de conversion. Les KPI peuvent également servir pour analyser le comportement d’un internaute sur une page.

Bref, ce sont des indicateurs capables de fournir des données indispensables sur l’efficacité d’une stratégie digitale et sur les points d’amélioration que vous pouvez apporter.

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