A l’instar des grandes entreprises, les PME sont de plus en plus nombreuses à publier un livre blanc car ce type de contenu est devenu un levier marketing très puissant. Pourquoi réaliser un livre blanc ? Passage en revue rapide des 3 principaux avantages qu’offre cet outil.

Un livre blanc, c’est quoi ?

Le livre blanc est un outil marketing qui offre la possibilité à une entreprise de prendre la parole sur une thématique qu’elle maîtrise. Le sujet peut-être un produit, un service ou une problématique relative à son secteur d’activité. Attention, un livre blanc n’est pas un support publicitaire ! Il s’agit avant tout d’un document de référence qui doit permettre de répondre aux interrogations des clients et des prospects.

Un livre blanc, pour qui ?

Le livre blanc concerne en priorité des prospects en phase initiale de leur parcours d’achat. Il s’agit de personnes qui n’ont pas encore défini précisément leurs besoins, mais qui sont en quête d’informations qui répondent à leurs problématiques.

1. Un livre blanc pour générer des leads

Le livre blanc est un outil marketing très efficace pour les PME qui souhaitent augmenter leur génération de leads.

Si votre objectif est d’abord commercial (génération de leads), vous avez intérêt à mettre en place un formulaire de téléchargement (landing page) avec, à la clé, une offre de livre blanc sur un sujet pertinent. Prenons un exemple. Vous possédez un site vitrine sur lequel vous présentez les services innovants de votre société. Offrez aux internautes qui visitent votre site Internet la possibilité de télécharger un livre blanc gratuitement. En échange, vous allez récupérer des leads qualifiés. Bien évidemment, pour que cela fonctionne, il faut que le sujet de votre livre blanc soit accrocheur et apporte une réelle information. Par exemple, pour un expert-comptable, le sujet pourrait être “Comment réussir son business plan ?”.

2. Un livre blanc pour valoriser son expertise

Votre PME bénéficie d’un savoir-faire dans un secteur de pointe ? Autant essayer de le faire savoir ! Diffusez un livre blanc à destination de vos clients et prospects pour valoriser l’expertise de votre entreprise sur ce sujet ! N’oubliez pas que l’expert est d’abord celui qui affirme sa légitimité et son savoir-faire. Et plus votre PME affirmera son expertise sur un sujet précis, plus vous aurez de chances d’attirer une clientèle qualifiée.

3. Un livre blanc pour gagner en crédibilité

Sur un marché très concurrentiel, vous pouvez faire la différence avec vos concurrents en gagnant en crédibilité. En rédigeant et en publiant un livre blanc pertinent et inédit vous gagnez en crédibilité sur votre secteur d’activité. Vous démontrez en quoi votre entreprise est légitime pour traiter tel ou tel sujet. Par exemple, en publiant des chiffres ou en vous exprimant sur les tendances de votre marché, vous vous construirez une image d’expert. Vos concurrents vous prendront au sérieux, tout comme vos prospects !


Dirigeants de PME, avant de vous lancer dans la rédaction d’un livre blanc, prenez le temps de définir une stratégie éditoriale. Choisissez soigneusement la cible que vous souhaitez attirer puis réfléchissez à un sujet original sur lequel vous avez une véritable légitimité. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes de la rédaction de contenu qui connaissent votre métier ! C’est souvent la meilleure solution pour garantir un résultat efficace et fiable.


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