D’après une étude américaine menée par une association dont le but est de promouvoir le marketing en ligne chez les experts comptables, 60 % de ces derniers n’utilisent par les leviers du web pour convertir les visiteurs de leur site internet en clients potentiels. Cependant, d’après des études réalisées pour le 70e congrès des experts comptables en 2015, seulement 64 %* d’entre eux considèrent la transformation digitale comme une obligation pour le développement de leur entreprise.

Et pourtant, face aux évolutions du marché, les experts comptables doivent développer une offre de conseil et de services à forte valeur ajoutée pour rester compétitifs. Or le marketing digital offre des stratégies innovantes et performantes pour développer le business et fidéliser les clients existants.

L’inbound marketing est une stratégie digitale qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site internet en leur offrant des contenus à valeur ajoutée puis de les convertir en clients grâce à des actions marketing programmées. Cette solution marketing innovante répond parfaitement aux problématiques des experts comptables. Voici 3 raisons pour adopter une stratégie inbound dans votre cabinet.

1. Attirer des visiteurs pour booster le trafic de votre site internet

Si vous souhaitez renforcer votre présence sur internet et devenir le cabinet d’expert comptable référent de votre ville ou de votre région, vous allez devoir publier des contenus qui offrent une valeur ajoutée à votre audience (blogs, vidéo, réseaux sociaux…). Ces contenus reposent sur une stratégie éditoriale adaptée aux besoins de vos futurs clients. Ce qui implique une bonne connaissance de vos prospects. Les avantages ? Vous renforcez votre image d’expert et vous attirez des visiteurs sur votre site internet.

Vous trouverez à ce sujet l’exemple intéressant du cabinet d’experts comptables Valoxy à Lille qui propose un blog dédié aux cadres et dirigeants de PME où l’on peut trouver des articles sur la création d’entreprise, l’actualité juridique, sociale et fiscale…

2. Convertir vos visiteurs en leads

Pour de nombreux cabinets, un site internet reste encore un simple moyen d’assurer une présence en ligne et de diffuser une offre de services.

Aujourd’hui votre site internet peut devenir un formidable moyen de recruter de nouveaux clients.

Commencez déjà par le rendre compatible avec les mobiles et tablettes. En effet depuis fin 2015 et selon les statistiques de Médiamétrie, les internautes se connectent davantage sur mobile que sur ordinateur. Il devient donc primordial de rendre responsive votre site internet pour répondre au nouveaux usages de vos clients potentiels.

Proposez des calls-to-action à vos visiteurs pour les convertir en leads qualifiés. Offrez-leur un livre blanc en téléchargement ou la possibilité de s’abonner à une newsletter. Vous aurez ainsi la possibilité de recueillir de précieuses informations sur vos visiteurs.

3. Transformer vos leads en clients grâce au lead nurturing

Vos visiteurs ne vont vous contacter que s’ils sont prêts dans leur parcours d’achat. Et les autres ? C’est par des actions régulières de lead nurturing que vous allez conserver le contact avec eux tout au long de leur parcours client. Vous pourrez alors transformer progressivement vos leads en clients en leur proposant des offres adaptées.


Dans une stratégie inbound, toutes les actions menées répondent à des objectifs précis. Elles sont mesurables et peuvent être optimisées en permanence.

C’est l’assurance pour les cabinets d’expertise comptable qui choisissent de mettre en place ce type de stratégie, de développer leur activité en optimisant leur retour sur investissement.

*Source : http://www.agefiactifs.com/hommes-et-metiers/article/la-transition-numerique-mobilise-les-experts-71822

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