Grand classique de la communication B2B et B2C, l’emailing reste à 95,3 % l’outil le plus utilisé par les marketers, devant les sites internet et les réseaux sociaux. De la segmentation d’une base de données aux indicateurs de performances, quelles sont les principales étapes à mettre en place pour réussir votre campagne emailing ? Passage en revue des 3 points essentiels à ne pas rater.


1. Segmenter votre cible

Mettez-vous à la place de votre prospect. Il reçoit chaque jour une quantité impressionnante d’emailings. Pour éviter de tomber directement dans sa poubelle, vous devez impérativement personnaliser votre message en segmentant votre base de données. Vous gagnerez en efficacité en adaptant votre message à chaque profil de prospect. Vous pouvez retenir différents types de critères pour segmenter votre base. Type de fonction, taille d’entreprise, zone géographique, effectif, etc. Il est donc très important de bien identifier votre cible et de connaître ses problématiques. En effet, vous ne communiquerez pas de la même manière en vous adressant à un dirigeant de PME ou au directeur financier d’une grande entreprise.

Une segmentation efficace de votre base de données, c’est la garantie de meilleurs résultats pour votre campagne et donc d’une optimisation de votre ROI.

2. Prenez le temps de choisir votre objet

L’objet de votre mail, c’est la toute première chose que votre prospect va lire dans son navigateur. Si l’objet l’intéresse, il ouvrira votre e-mail. Sinon, il ne lui prêtera aucune attention, même si votre offre est très avantageuse. Il est donc fondamental que vous passiez du temps sur cette étape. En effet, un objet réussi doit être simple mais réfléchi. Posez-vous les bonnes questions : mon objet est-il pertinent ? Est-il incitatif ? Donne t-il envie d’en découvrir davantage sur mon offre et son contenu ?

Si vous avez un doute, vous pouvez préalablement tester 2 objets différents sur un échantillon de votre fichier et retenir ensuite le plus performant des deux.

Dès que votre emailing est parti, vous devez connaître son taux d’ouverture. Il va vous permettre de mesurer la quantité d’emailing ouverts par rapport à la quantité d’emailing envoyés. Ce taux d’ouverture sera ensuite à comparer avec vos campagnes précédentes, les référents du secteur d’activité, de la période, etc.

3. Proposez une offre pertinente

Dès que votre prospect a ouvert votre emailing, il faut l’inciter à s’identifier en lui proposant de cliquer sur un call-to-action. Cela vous permettra de récupérer des leads qualifiés et de mieux savoir à quel stade du parcours d’achat se situe votre prospect.
Si vous lui proposez de prendre un rendez-vous, d’assister à une démonstration ou de venir assister à un événement, vous aurez la certitude qu’il est presque mûr pour devenir un client.

Cette étape révèlera le taux de clic de votre campagne qui vous permettra, d’une part, de mesurer la réactivité de vos destinataires à votre offre et d’autre part, à connaître le nombre de clics sur le nombre d’emailing ouvert.


Si l’emailing reste un outil marketing très utilisé par les entreprises, il doit être élaboré avec soins pour être efficace. Dirigeants d’entreprise, pensez à appliquer ces 3 conseils pour réussir votre campagne emailing et développer ainsi le CA de votre entreprise.


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