Votre objectif est de développer votre clientèle ? Vous allez mettre en place une stratégie de marketing digital au sein de votre PME ? La mise en place d’un outil de marketing automation dans votre entreprise peut se révéler judicieuse et très utile. Explications.


1. Qu’est-ce que le marketing automation ?

Vous venez de mettre en place une stratégie de marketing digital. Vous avez défini des objectifs précis et des indicateurs cohérents pour mesurer le ROI des actions engagées.
Vous n’attendez plus qu’une seule chose : recueillir les premières données afin de les analyser pour ajuster vos actions marketing. Mais attention, même au sein d’une PME, les données récoltées peuvent être nombreuses et difficiles à gérer.

Un logiciel de marketing automation va vous permettre de synthétiser toutes les données issues de vos campagnes marketing pour mieux les analyser. Cet outil va également permettre d’automatiser vos actions marketing en fonction de scénarios prédéfinis. Exemple, vous pourrez envoyer un e-mail personnalisé à un visiteur qui aura renseigné ses coordonnées suite au téléchargement d’un livre blanc. En fonction du parcours d’achat de vos prospects, vous pouvez définir des scénarios adaptés à leur problématique. Chaque prospect recevra ainsi un mail personnalisé.

2. Le marketing automation : un atout majeur pour les PME !

Les grandes entreprises utilisent des outils de marketing automation, mais ses outils sont désormais accessibles aux PME pour piloter leurs campagnes digitales. D’autant que ses stratégies digitales sont généralement déployées sur de multiples canaux, car une plateforme de marketing automation va permettre de privilégier les canaux les plus efficaces pour toucher vos cibles.

Comme nous l’avons déjà indiqué dans l’un de nos précédents articles, les PME ont un problème majeur : elles manquent de temps ! L’automatisation des campagnes marketing se révèle donc essentielle. C’est un gain de temps et d’efficacité pour les PME. A partir d’une seule plateforme, vous aurez accès à l’ensemble de vos données pour analyser et piloter vos campagnes.

Cet outil vous permettra de tracer le parcours de vos visiteurs. Vous allez développer une meilleure compréhension des comportements de vos prospects pour segmenter vos fichiers et vos messages en conséquence. Une étape essentielle pour adapter sa stratégie de marketing digital et obtenir de meilleurs résultats. Autrement dit, pour améliorer son ROI !


Dirigeants de PME : pensez à mettre en place un outil de marketing automation dans votre entreprise. C’est un investissement de 500 à 800€ par mois qui peut s’avérer très utile pour optimiser vos investissements marketing.

Cinq Mars peut vous aider à choisir et mettre en place une solution à vos besoins et à la taille de votre entreprise !

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