Un persona est une représentation fictive de votre client idéal. Un persona est généralement basé sur des recherches effectuées par les utilisateurs et intègre les besoins, les objectifs et les comportements observés de votre public cible. Voici comment définir, étape par étape, le profil de vos futurs clients.
Pourquoi avez-vous besoin d’un persona ?
Si vous lancez un produit, proposez une offre de services, ou élaborez une stratégie de contenu, il est très important de comprendre qui utilisera votre produit ou votre service. Connaître votre public vous aidera à optimiser les fonctionnalités et les éléments de conception que vous choisirez, rendant ainsi votre produit ou service plus utile. Un persona vous précise qui est votre public cible en répondant aux questions suivantes :
– Qui est mon client idéal?
– Quels sont les comportements habituels de mes utilisateurs ?
– Quels sont les besoins et les objectifs de mes utilisateurs ?
Comprendre les besoins de vos utilisateurs est essentiel pour développer un produit ou service à succès. Un persona bien définit vous permettra d’identifier efficacement les besoins de vos utilisateurs. Il vous obligera également à décrire précisément les individus qui utilisent votre produit ou service, ce qui est essentiel pour votre proposition de valeur globale.
Comment définir un profil client ?
La construction d’un persona passe par 4 phases d’informations clés :
- Un avatar
- Un profil démographique
- Un objectif
- Un scénario
Avant de créer un persona, effectuez des recherches pour vous assurer qu’il représente fidèlement vos utilisateurs. Une fois que vous avez rassemblé suffisamment de données, organisez les informations par groupes de persona représentant vos clients idéaux. N’oubliez pas de vous concentrer sur les principaux besoins des groupes d’utilisateurs les plus importants.
Étape 1 : Créer un avatar
Commencer par créer un avatar. Vous lui attribuerez un nom fictif, une photo et un court résumé expliquant ce qui compte le plus pour lui à propos de votre produit. Vous pouvez créer plusieurs avatars qui correspondent à plusieurs profils de clients. Ces éléments vont aider votre équipe de conception à rester concentrée sur les utilisateurs pour lesquels ils élaborent le produit ou service.
Étape 2 : Ajouter un profil démographique
Le nom et la photo sont fictifs, mais les détails démographiques sont factuels et basés sur des recherches effectuées sur les utilisateurs. Pour chaque avatar, on va donc ajouter un profil démographique qui comprend quatre principaux points : le profil personnel, le profil professionnel, l’environnement utilisateur et le profil psychologique.
Le profil personnel
Le profil personnel comprend des informations telles que l’âge, le sexe, l’origine ethnique, l’éducation, le groupe de persona (ex : les femmes actives) et la situation familiale (ex : célibataire, marié avec des enfants, veuf, …).
Le profil professionnel
Le profil professionnel comprend des informations telles que la profession, le niveau de revenu et l’expérience professionnelle.
L’environnement utilisateur
L’environnement utilisateur représente le contexte physique, social et technologique de l’utilisateur. Cette section est utilisée pour répondre à des questions telles que : « à quels fonctionnalités technologiques les utilisateurs ont-ils accès ? » « Passent-ils le plus clair de leur temps dans un bureau ou en home office ? » « à quelle fréquence collaborent-ils avec les autres ? ».
Le profil psychologique
Le profil psychologique comprend des informations telles que les attitudes, les intérêts, les motivations, les freins et les points douloureux.
Grâce à l’ensemble de ces données, le profil démographique ajoute un niveau de réalisme supplémentaire au persona, renforçant ainsi l’empathie lors de la définition des besoins et des objectifs des utilisateurs.
Étape 3 : Ajouter un objectif
L’objectif final est le facteur de motivation qui inspire l’action et répond à la question : « qu’est-ce que les utilisateurs veulent ou doivent accomplir en utilisant votre produit ? » L’objectif final constitue la principale force motrice de vos utilisateurs et détermine ce que le persona veut ou doit accomplir.
Étape 4 : Ajouter un scénario
Le scénario va décrire comment le persona pourrait interagir avec votre produit ou service dans un contexte particulier pour atteindre ses objectifs finaux. Le scénario définit généralement quand, où et comment cette interaction a lieu. Il est généralement rédigé du point de vue du persona et passe en revue les cas de figure susceptibles de se produire à l’avenir.
Quelques Suggestions
Chaque descriptif de persona doit tenir sur une page A4, ce qui vous oblige à vous concentrer sur les éléments essentiels. En règle générale, évitez d’ajouter des détails supplémentaires inutiles, c’est à dire qui n’affectent pas la conception finale ou la prise de décision.
La méthode des persona vous permet d’identifier le client idéal dans la vraie vie, avant même que vous puissiez tester et valider votre produit ou service avec de vraies personnes. Par conséquent, assurez-vous que chaque persona soit réaliste : évitez les caricatures et incluez suffisamment de détails pour vous aider à créer une représentation réelle.
Avant de lancer un nouveau projet ou une nouvelle offre, recourir à la méthode des persona est indispensable pour identifier rapidement les besoins des utilisateurs. En utilisant des données réelles pour développer des utilisateurs types, les équipes peuvent concevoir des produits ou services avec la certitude qu’ils répondront parfaitement aux besoins d’une large base de consommateurs.
La méthode des persona est utile tout au long de la phase de développement produit : du choix des fonctionnalités jusqu’à l’évaluation du produit final. Lorsqu’elle est combinée à des expériences utilisateurs complémentaires, telles que les tests d’utilisation ou les analyses de tâches, la méthode des persona devient alors essentielle au lancement d’une solution utile et pertinente.