Selon Cision, leader mondial de solutions et de services pour les relations presse, l’influence, la veille et l’intelligence Médias, le secteur du marketing de contenu devrait connaître une croissance de plus de 417 milliards de dollars entre 2021 et 2025. Cela signifie que des milliards de dollars sont littéralement déployés dans le marketing de contenu cette année et qu’un retour sur cet investissement est attendu dans un avenir proche. Que vous soyez un vétéran du marketing de contenu ou un nouvel acteur contribuant à la croissance du secteur, comprendre le retour sur investissement de votre marketing de contenu est essentiel.
Qu’est-ce que le retour sur investissement du marketing de contenu ?
Le retour sur investissement (ROI) en marketing de contenu est la mesure du revenu positif net de vos investissements en marketing de contenu après dépenses, exprimé en pourcentage.
La formule de base du ROI est la suivante :
Revenus du marketing de contenu – dépenses du marketing de contenu / dépenses x 100 = Content Marketing ROI
Prenons un exemple :
Si vous avez dépensé 200 000 € en marketing de contenu l’année dernière et que votre contenu a généré 1 000 000 € de revenus, votre ROI serait de :
(1 000 000 – 200 000)/ 200 000 x 100 = 400%
Qu’est-ce qu’un bon ROI en marketing de contenu ?
Un bon retour sur investissement en matière de marketing de contenu dépend de votre secteur d’activité, de l’évaluation et de l’autorité de votre domaine, etc. Mais si votre calcul du retour sur investissement donne un chiffre supérieur à zéro, vous avez au moins rentabilisé votre investissement.
Lorsque nous évaluons un client potentiel, nous souhaitons voir nos estimations de retour sur investissement entre 300 et 400 % (3x à 4x), si ce n’est plus, pour valoriser la valeur ajoutée de notre travail.
Une considération qui n’est pas prise en compte dans de nombreuses estimations de ROI, mais qui devrait l’être dans les calculs de ROI réels, est la valeur à vie d’un élément de contenu dans votre secteur. Si votre contenu génère régulièrement du trafic et des conversions pendant plus de trois ans, votre ROI sera donc beaucoup plus élevé que ce que vous avez estimé sur une période de 12 mois.
Comment calculer le ROI du marketing de contenu ?
En fonction de votre modèle économique, votre méthode d’estimation et de calcul du ROI peut être légèrement différente. Il y a quelques nuances à prendre en compte avant de modéliser vos retours sur le contenu :
Quelle est la valeur du contenu dans votre secteur ?
Un moyen simple d’estimer la valeur d’un élément de contenu dans votre secteur d’activité consiste à prendre la valeur du trafic d’un concurrent de premier plan, puis de la diviser par le nombre d’éléments de contenu sur son site.
La valeur du trafic est une mesure d’Ahrefs qui représente la valeur monétaire du trafic organique par le biais de mots-clés sur lesquels les gens enchérissent dans les publicités PPC.
Si vous avez une évaluation précise de la valeur d’un élément de contenu basée sur votre propre contenu existant, c’est très bien – mais si ce n’est pas le cas, vous devriez identifier la valeur du contenu sur votre marché en analysant vos principaux concurrents.
Il convient également de noter que le processus de projection du ROI du marketing de contenu est au mieux opaque. Nous utilisons la valeur du trafic d’Ahrefs comme une mesure précise, mais en sachant parfaitement qu’elle n’est pas exactement corrélée aux revenus et au ROI.
Si le contenu ne semble pas avoir une grande valeur à première vue, vous pouvez envisager de rechercher ce que vaut un lien sur votre marché.
Quelle est la valeur du trafic organique pour votre entreprise ?
Si vous ne faites pas confiance à la valeur du trafic telle qu’elle est indiquée par Ahrefs, ou si cette mesure ne vous semble tout simplement pas adaptée à votre activité (c’est normal !), il existe une autre solution, à condition que vous sachiez exactement ce que le trafic organique représente pour vous en termes de conversions et de revenus.
Dans ce cas, vous pouvez identifier le trafic organique moyen pour le contenu dans votre secteur d’activité et calculer les chiffres en fonction de votre taux de conversion.